Les Airbus A350 de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines seront équipés d’une connectivité Inmarsat GX Aviation quand ils entreront en service à partir de janvier prochain, tandis que la société de location avec équipage Hi Fly veut compléter sa flotte tout-Airbus avec des A350 en 2021. Le futur A21XLR a quant à lui porté à 15 le nombre de ses clients, deux compagnies aériennes non identifiées ayant signé pour dix exemplaires chacune.

Les huit A350-900 de SAS Scandinavian seront équipés en série de la connectivité GX Aviation d’Inmarsat, le haut-débit dans la bande Ka lancé en 2017 et adopté entre autres par Air Astana, Lufthansa ou Norwegian Air Shuttle. Le service de GX Aviation comprend actuellement quatre satellites, auxquels s’ajouteront trois autres lancés en 2019, 2020 et 2021. Inmarsat collabore également avec Airbus Defence and Space pour développer une nouvelle génération de satellites GX. « GX Aviation est déjà la référence en matière de haut débit en vol, et nos vastes projets de développement à long terme du service ont été extrêmement bien accueillis par le secteur de l’aviation, comme l’a montré ce contrat remporté avec SAS Scandinavian Airlines », a déclaré Philip Balaam, président d’Inmarsat Aviation.

Les A350-900 de la compagnie de Star Alliance seront configurés pour accueillir 40 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 228 en Economie, soit un total de 300 sièges. Le 28 janvier 2020, le premier des nouveaux avions (SE-RSA, baptisé Ingegerd Viking ) entrera officiellement en service dans sa base à l’aéroport de Copenhague-Kastrup sur la liaison vers Chicago-O’Hare. Six autres destinations accueilleront l’A350-900 « au cours de la première année » : Pékin, New York, Tokyo, Shanghai, Hong Kong et San Francisco. Les vols de formation des équipages auront lieu « en décembre et en janvier en Scandinavie ».

Airbus A350 de SAS Scandinavian et pour Hi Fly, A321XLR pour 2 clients 1 Air Journal

Dans un entretien exclusif accordé à Aeronewsx, le CEO de la société portugaise spécialiste de l’ACMI Hi Fly, Paulo Mirpuri, a annoncé pour 2021 l’arrivée de l’A350XWB dans sa flotte, sans préciser le nombre ni le type d’appareil envisagé. « Nous exploitons toute la gamme des avions Airbus. Pour le moment, il ne manque plus que l’Airbus A350. Nous voulons que vous [les compagnies aériennes] ayez une offre complète des produits Airbus », a-t-il déclaré. Et ce ne sera pas pour remplacer ses A340 vieillissants (sept A340-300 et un A340-500), a-t-il précisé : ce sont « sont des avions très fiables, toute la technologie de l’avion, les cellules, le cockpit, c’est exactement la même chose qu’un A330, [mais] vous avez 4 moteurs au lieu de 2. Oui, la consommation de carburant est un peu plus élevée, cependant, pour certaines missions, le fait que nous ayons 4 moteurs est très important, et encore une fois, c’est la question de l’offre de produits. Nous pouvons voler dans des endroits où les avions bimoteurs auront du mal à voler – nous n’avons aucune restriction ETOPS ».

Paulo Mirpuri est aussi revenu sur le cas unique à ce jour de l’A380 proposé à la location. Il confirme étudier la possibilité d’en acheter d’autres, mais compte prendre son temps, « étudie le marché et attend les bonnes opportunités ». La rare utilisation du superjumbo l’hiver dernier était due à la « faible demande saisonnière » et au fait que l’A380 a subi de grosses opérations de maintenance selon le dirigeant. Le problème le plus important auquel Hi-Fly a été confrontée pour la location des A380 est la contrainte des aéroports : « Nous sommes un pionnier; nous avons passé beaucoup de temps et de ressources à ouvrir le nombre d’aéroports pouvant accueillir ces avions ». Et d’expliquer que pour le programme d’été, deux transporteurs avaient été « identifiés », dont un en particulier qui avait signé : « mais nous avons eu du retard dans la mise à jour des aéroports pour recevoir cet avion, nous n’avons donc malheureusement pas pu utiliser l’appareil pour ce contrat car l’aéroport n’était pas prêt ». Rappelons que l’A380 vient par exemple d’être utilisé par Air Madagascar entre Paris et Antananarivo.

Airbus A350 de SAS Scandinavian et pour Hi Fly, A321XLR pour 2 clients 2 Air Journal

Côté Airbus A321XLR, Flightglobal annonce la commande de vingt exemplaires supplémentaires par deux nouveaux clients non identifiés, portant à 15 le nombre total d’opérateurs qui se sont engagés pour la nouvelle version à très long rayon d’action de l’A321neo (14 opérateurs, une société de leasing). Un de ces clients a « converti une commande antérieure de 28 monocouloirs » en dix A321XLR et vingt A321, tandis que l’autre a signé un protocole d’accord pour dix A321XLR.

A la fin du Salon du Bourget, l’avionneur européen totalisait des commandes pour 48 A321XLR (20 pour American Airlines, 14 pour le groupe IAG, 10 pour Jetstar, et quatre pour Middle East Airlines), des engagements pour 79 appareils supplémentaires et 99 conversions de l’A321 au XLR. Le total d’Airbus A321XLR attendus serait désormais de 249, selon les calculs de Flightglobal.

Airbus A350 de SAS Scandinavian et pour Hi Fly, A321XLR pour 2 clients 3 Air Journal