La compagnie aérienne Air China déploiera dès le mois prochain un Airbus A350-900 sur le premier de ses deux vols quotidiens entre Pékin et Paris. Et ce alors qu’elle inaugurera sa nouvelle liaison entre la capitale chinoise et Nice.

A partir du 1er aout 2019 selon Airlineroute, la compagnie nationale chinoise déploiera une fois par jour entre sa base à Pékin et l’aéroport de Paris-CDG un A350-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 256 en Economie, soit 312 sièges au total. Opérant la rotation CA875/876, l’appareil décollera à 2h05 pour arriver à 7h05, et repartira de France à 12h30 pour se poser le lendemain à 4h45. Le deuxième vol quotidien d’Air China (départ de Pékin à 13h35, retour à 20h20) sera opéré en Boeing 777-300ER ou en A330 selon les jours. Elle est en concurrence sur cet axe avec la seule Air France, Aigle Azur ayant suspendu sa ligne au départ d’Orly à la fin du programme hivernal.

La compagnie de Star Alliance a mis en service les dix A350-900 commandés, et n’attend plus pour sa flotte long-courrier que les livraisons de son 15ème 787-9 Dreamliner et de six A330-300 supplémentaires.

Le 2 aout prochain verra aussi Air China inaugurer sa nouvelle liaison entre Pékin et Nice-Côte d’Azur, avec trois rotations hebdomadaires en A330-200 bi-classe sans concurrence. En 2018, Air China a transporté 450.000 passagers sur ses routes françaises, soit une hausse de 15% par rapport à 2017. Rappelons qu’au printemps, elle avait demandé aux autorités chinoises de l’aviation civile (CAAC) l’autorisation de mettre en place un  troisième vol quotidien entre Pékin et Roissy, qu’elle dessert également depuis Chengdu et Shanghai.

Les autres compagnies chinoises présentes à l’aéroport Charles de Gaulle sont Cathay Pacific (Hong Kong), China Eastern Airlines (Kunming, Qingdao, Shanghai, plus une demande pour Pékin-Daxing), China Southern Airlines (Guangzhou), Hainan Airlines (Chongqing, Guiyang, Shenzhen, Xi’an) et Xiamen Air (Fuzhou). La Chine et la France ont un accord aérien bilatéral avec des fréquences de vols qui doubleront d’ici 2020, passant de 50 à 126 par semaine et par pavillon ; depuis Paris, Air France propose au départ de CDG quatre routes vers la Chine (ayant suspendu Guangzhou à la fin mars), et XL Airways France une (vers Jinan).

Air China déploie son A350 vers Paris 1 Air Journal