Histoire de l’aviation – 11 juillet 1914. Le record du monde de durée en aéroplane change de main mais pas de patrie ce samedi 11 juillet 1914, puisque le trophée reste dans l’escarcelle de l’Allemagne : après l’aviateur Landsmann, c’est au tour de Boehm d’afficher cette performance à son palmarès, améliorant le record en volant au-dessus de l’aérodrome de Johannisthal en circuit fermé et sans réaliser d’escales.
Landsmann n’aura guère pu profiter de son titre de recordman en la matière, car même pas quinze jours après l’avoir établi, il en est dépossédé, Boehm faisant donc bien vite oublier le vol de Landsmann du 28 juin 1914, au cours duquel il était resté dans les airs pas moins de 21 heures et 49 minutes exactement.
Prenant les commandes du même modèle d’appareil que son compatriote, à savoir un aéroplane militaire biplan, le pilote Boehm va réussir un vol de 24 heures et 10 minutes. Un magnifique exploit qui sera récompensé : Boehm touchant, en effet, un prix s’élevant à 6 250 francs pour ce vol remarquable, dont la presse quotidienne se fera l’écho.