Histoire de l’aviation – 13 juillet 1909. Dernière ligne droite pour l’aviateur Hubert Latham qui souhaite prochainement relever un nouveau défi, à savoir rejoindre par la voie des airs la Grande-Bretagne, en franchissant installé aux commandes de son aéroplane le détroit du Pas-de-Calais. Une entreprise qui nécessite une certaine préparation, car à cette époque, traverser mers et océans n’est pas une mince affaire, la locomotion aérienne en étant encore à ses débuts. C’est ainsi que ce 13 juillet 1909, le pilote français achève son entraînement.
En effet, Hubert Latham réalise en ce jour sa dernière journée d’essai, avant de se lancer dans cette grande aventure dès le lendemain, le 14 juillet 1909, si tant est que les conditions météo soient favorables pour mener à bien ce raid. Mais pour l’heure, si la grisaille des jours précédents a laissé place à des rayons de soleil, le vent s’est invité ce 13 juillet 1909, ce qui va quelque peu perturber son vol du jour.
Après un vol d’environ 10 minutes, Latham s’engage pour atterrir, mais là, la violence du vent va faire son œuvre et l’infortuné pilote est ainsi victime d’un accident : l’essieu d’une des roues de son aéroplane monoplan va souffrir de cet atterrissage brutal.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !