Pas du tout affecté par l’immobilisation au sol des 737 MAX depuis plusieurs mois, le groupe Delta Air Lines a publié un bénéfice au deuxième trimestre en progression de 39,3% et un taux d’occupation record.

« Nos résultats financiers et opérationnels record pour le trimestre se terminant fin juin montrent que nous traduisons notre marque puissante et nos avantages concurrentiels en une croissance des bénéfices, une augmentation des marges et des rendements solides pour nos actionnaires. Nos collaborateurs sont les meilleurs du secteur et je suis fier de reconnaître leur travail acharné et leur dévouement au cours du trimestre avec 518 millions de dollars supplémentaires destinés au partage des bénéfices de l’année prochaine », a déclaré Ed Bastian, président-directeur général de Delta. Le groupe réajuste donc ses prévisions de résultat pour l’année en cours de 6,75 dollars à 7,25 dollars par action. Il est à noter que bien qu’ayant des capacités en progression de 4%, le coefficient d’occupation s’est amélioré de 1,9 point, à 90,4%. Delta Air Lines a transporté un nombre record de passagers en juin (18,9 millions) dont 697 745 sur la seule journée du 21 juin. Pour le trimestre se terminant fin septembre, Delta prévoit de générer une solide croissance du chiffre d’affaires et des marges croissantes.

Les produits d’exploitation ajustés de Delta, de 12,5 milliards de dollars pour le second trimestre, se sont améliorés de 8,7%, soit une hausse de 1 milliard de dollars par rapport au même trimestre de l’année précédente. Ce chiffre d’affaires marque un record pour la compagnie, grâce aux améliorations apportées à l’activité de Delta, notamment une augmentation de 10% du chiffre d’affaires des produits Premium et des augmentations à deux chiffres du chiffre d’affaires de fidélisation et de maintenance.

Les revenus intérieurs ont progressé de 8,8% au cours du trimestre, en raison d’une augmentation de 3,6% du chiffre d’affaires passagers et de 5,1% de la capacité. Le chiffre d’affaires des produits Premium nationaux a augmenté de 11% et celui en Affaires de 8%, à l’instar du premier trimestre 2019. Delta Air Lines a notamment bénéficier d’une flotte sans Boeing 737 MAX, contrairement à la plupart de ses principales concurrentes, plombées par de multiples annulations suite à leur immobilisation de longue durée, ce qui a fait logiquement croître la demande de son côté.

Les revenus transatlantiques ont augmenté de 6,1% au cours du trimestre, grâce à une capacité accrue de 4,6%. Le groupe pointe malgré tout « deux points défavorables dus aux taux de change et aux pressions exercées par la cessation des activités de notre partenaire en Inde ». Les revenus Amérique Latine ont augmenté de 5,2%, grâce à une augmentation de 7,8% des revenus unitaires et à une capacité réduite de 2,4%. Cette augmentation des revenus résulte de la croissance à deux chiffres des revenus unitaires sur les marchés des plages au Brésil et au Mexique. Les revenus dans la région Pacifique ont augmenté de 3,2% au cours du trimestre, l’augmentation de 9,7% de la capacité étant partiellement compensée par une baisse de 5,9% des revenus unitaires, due notamment à une demande moins forte que prévu au Japon.

Delta Air Lines annonce des bénéfices en très forte progression au T2 2 Air Journal