Quatre compagnies aériennes américaines n’ont pas réussi à satisfaire les autorités chinoises chargées de la réglementation de l’aviation, sur leurs descriptions de sites Internet de Hong Kong, de Macao et de Taïwan.

La Chine demande aux entreprises étrangères d’éviter de se référer à Taïwan en tant que pays à part entière. Or, en mai dernier, Washington a qualifié ces exigences chinoises de «non-sens orwellien» tout en demandant des discussions à ce sujet. La Chine a refusé de s’engager et a fixé un délai au 25 juillet 2018 pour que les entreprises, en particulier les compagnies aériennes, opèrent ces changements sur leur site Internet..

L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a déclaré jeudi que 40 des 44 transporteurs internationaux avaient modifié de manière satisfaisante leurs références à Taiwan, ainsi que pour l’ancienne colonie britannique de Hong Kong et l’ancienne colonie portugaise de Macao. La CAAC identifie les quatre compagnies aériennes en suspens comme étant United Airlines, American Airlines, Delta Air Lines et Hawaiian Airlines. A partir de jeudi, les quatre sites web des compagnies aériennes ne lisent désormais que le code de l’aéroport de Taipei mais ne font pas référence à Taiwan.

Les autorités aériennes chinoises indiquent que les quatre compagnies aériennes restantes avaient soumis une prolongation de deux semaines pour auditer leur site Web, car la «rectification» complète n’avait pas été achevée. Elles précisent qu’elles accorderont une attention particulière à ce qui sera fait avant de décider d’agir.

Rappelons qu’aujourd’hui, seulement 17 des 163 Nations unies ont officiellement des relations diplomatiques avec Taïwan, également appelée République de Chine.