Histoire de l’aviation – 14 juillet 1910. En ce jeudi 14 juillet 1910, c’est jour de fête nationale en France, avec comme chaque année, la très attendue revue militaire qui devra se faire sans les aviateurs et pour cause, les pionniers de l’air sont privés de festivités par le mauvais temps. Le brouillard étant de mise dans la matinée, les aéroplanes resteront malheureusement cloués au sol…
Une petite injustice compte tenu des conditions météorologiques qui sera réparée en début de soirée du 14 juillet 1910, avec la venue dans le ciel au-dessus de Paris du jeune pilote Guillaume Busson, qui a traversé la ville, en doublant la Dame de fer. Un véritable événement en soi, car à part le comte de Lambert, Emile Dubonnet et Champel, jamais, il n’a été observé un autre aviateur dans le ciel de la capitale.
Prenant les commandes d’un appareil monoplan du constructeur Louis Blériot, Guillaume Busson va prendre son envol de Port-Aviation pour rejoindre Paris et finir son voyage à Juvisy, réalisant en 46 minutes un trajet de 52 kilomètres à une altitude de 400 mètres environ.