Un million de passagers devant voler via l’aéroport de Londres-Heathrow cet été sont menacés par les six jours de grève annoncés par le syndicat Unite, après l’échec de négociations salariales.

Plus de 4000 employés du premier aéroport européen, au sol, dans la maintenance ou à la sécurité entre autres, ont voté en faveur de la grève, annoncée en trois vagues les vendredi 26 et samedi 27 juillet 2019, les lundi 5 et mardi 6 aout, et les vendredi 23 et samedi 24 aout. Des dates annoncées vendredi par le syndicat Unite qui annonce le « chaos pendant les voyages d’été », après 18 mois de négociations ayant abouti sur le rejet d’une augmentation moyenne de 2,7%. Selon le représentant du syndicat Wayne King, cela correspond à une hausse de 3,75 livres par jour pour les salaires les plus bas – quand le patron de l’aéroport John Holland-Kaye a vu ses revenus augmenter de 103% à 4,2 millions de livres en 2018, via un système de bonus à long terme. « La colère s’intensifie chez les salariés qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’aéroport d’Heathrow », insiste le syndicaliste dans The Telegraph, la disparité des salaires pour un même travail étant en outre dénoncée.

Le gestionnaire de l’aéroport assurait ce weekend que des « plans de contingence » sont en place afin de rester ouvert durant la grève et d’opérer « en toute sécurité », et discute avec les compagnies aériennes pour minimiser l’impact du mouvement. Il a imploré Unite de revenir à la table des négociations, rappelant avoir proposé « un package de rémunération progressive donnant une augmentation de salaire d’au moins 4,6% à plus de 70% de nos collègues de première ligne. Le package total proposé est supérieur à l’inflation et est spécialement conçu pour augmenter les salaires des collègues les moins payés ».

Le secrétaire aux transports britannique Chris Grayling a déclaré : « Quels que soient les avantages et les inconvénients d’un différend, rien ne peut justifier une tentative active de perturbation des vacances d’été des gens en cette période de l’année si chargée. J’espère que les syndicats vont y réfléchir à deux fois avant d’aller de l’avant avec ces conflits et de saper les voyages d’été ».

En 2018, la période la plus chargée à l’aéroport de Londres-Heathrow a eu lieu durant le dernier weekend de juillet, avec 261.909 passagers en une journée. Cette grève s’ajoutera à celle annoncée par Unite chez les agents d’accueil de la low cost easyJet à Stansted le 25 juillet, qui devrait selon le syndicat affecter des milliers de personnes.

Vers une grève dure à Londres-Heathrow 1 Air Journal

©LHR Airports Ltd.