Histoire de l’aviation – 16 juillet 1909. Ayant pris part aux festivités du 14 juillet 1909 à Longchamps en participant à la revue militaire, le ballon dirigeable baptisé « Ville-de-Nancy » entreprend ce 16 juillet 1909 vers 4 h 30 du matin son vol retour vers son port d’attache de Nancy, qui malheureusement va prendre une mauvaise tournure.
Le dirigeable, à bord duquel se trouvent trois personnes : les constructeurs-pilotes Surcouf et Kapferer et le mécanicien Bouffartigues, doit réaliser le voyage Sartrouville – Nancy, en suivant l’itinéraire suivant : Paris, Meaux, Epernay, Châlons-sur-Marne, Bar-le-Duc et Commercy. Mais à proximité de Champigny, les problèmes commencent et le raid aérien va donc connaître un coup d’arrêt.
Un court-circuit au niveau de l’organe d’allumage du ballon va être à l’origine d’une succession de soucis : à savoir la dérive de l’appareil et finalement, sa chute, la condensation ayant été trop brusque. Un accident qui va, pour finir, mettre à mal l’hélice du « Ville-de-Nancy », qui passera donc par la case réparation avant de pouvoir reprendre son vol.