La compagnie aérienne Ural Airlines compte relancer fin septembre la liaison entre Moscou et Paris, inaugurée fin avril mais suspendue un mois plus tard par les autorités françaises. Le retour de son Moscou – Nice n’est pas évoqué.

A partir du 21 septembre 2019 selon Airlineroute, la compagnie russe proposerait de nouveau trois vols par semaine entre sa base à Moscou-Zhukovski et l’aéroport de Paris-CDG, et opérés en Airbus A321 pouvant accueillir 220 passagers en une classe. Les départs seront alors programmés mardi, jeudi et dimanche à 10h45 pour arriver à 13h45, les vols retour quittant la capitale française à 14h45 pour se poser à 19h30 – exactement les mêmes fréquences qu’au printemps. Si cette ligne se confirme, Ural Airlines sera en concurrence indirecte sur cette route avec les deux partenaires de l’alliance SkyTeam Air France et Aeroflot, Aigle Aur et Rossiya Airlines (entre CDG ou Orly et Sheremetyevo ou Domodedovo).

La suspension de la ligne en mai par les autorités françaises avait été expliquée par le fait que l’aéroport Zhukovski fait partie du « même système aéroportuaire » que Sheremetyevo, Domodedovo et Vnukovo, même si la plateforme n’y est pas formellement liée. La présence d’Ural Airlines entre les deux capitales enfreindrait donc l’accord bilatéral entre la France et la Russie, qui restreindrait le nombre de compagnies aériennes pouvant proposer la route. 

Pas de nouvelle en revanche pour les deux rotations hebdomadaires en A321 d’Ural Airlines entre Zhukovski et Nice-Côte d’Azur, inaugurées le 3 mai et supprimées elles aussi en mai. Lors de l’annonce de cette ligne en février, l’aéroport niçois expliquait pourtant que suite à la renégociation des droits de trafic entre cette dernière et la France, les compagnies russes « se sont largement tournées vers la plateforme de Nice Côte d’Azur, qui propose désormais 39 fréquences vers Moscou et Saint-Pétersbourg et 22% des sièges disponibles entre les deux pays » (avec Aeroflot et S7 Airlines) ; l’arrivée d’Ural Airlines était aussi présentée comme « confortant la mobilisation de l’aéroport Nice Côte d’Azur en faveur d’une meilleure libéralisation des droits de trafic et d’une décentralisation accélérée du ciel français ».

Rappelons qu’Ural Airlines propose également en France une ligne saisonnière entre Moscou-Domodedovo et Montpellier-Méditerranée (qui sera opérée jusqu’en novembre), une autre vers Bordeaux-Mérignac. Elle dessert aussi Roissy au départ de sa base historique à Yekaterinburg.

Ural Airlines prépare son retour à Paris 1 Air Journal

©Aéroport Montpellier Méditerranée