La compagnie aérienne Emirates Airlines lancera en décembre une nouvelle liaison entre Dubaï et Mexico via la capitale catalane. Aeromexico, qui vient juste d’inaugurer une route vers Barcelone, y déploiera un avion plus gros dès le mois prochain.

A partir du 9 décembre 2019, la compagnie émiratie proposera un vol quotidien entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, opéré en Boeing 777-200LR pouvant accueillir 38 passagers en classe Affaires et 264 en Economie. Les départs sont programmés à 3h30 pour arriver à 8h00 à Barcelone-El Prat, en repartir à 9h55 et se poser à 16h15 ; les vols retour quitteront le Mexique à 19h40 pour atterrir le lendemain à 13h25 en Catalogne, redécoller à 15h10 et arriver le surlendemain à 0h45.

Emirates Airlines sera sans concurrence depuis le Golfe à Mexico, destination pour laquelle elle avait obtenu en mars dernier des droits de cinquième liberté entre l’Espagne et le Mexique (droits qui avaient été bloqués en mai, et ont été récupérés). Cette route ajoute en outre une troisième rotation quotidienne entre Dubaï et Barcelone (axe sur lequel Emirates fait indirectement face à Etihad Airways et Qatar Airways), tandis qu’entre la Catalogne et le Mexique elle sera en concurrence avec Aeromexico, dont la liaison vient d’être inaugurée. Déjà en 2016, la compagnie émiratie avait tenté de lancer une liaison vers la capitale mexicaine via la Suisse, mais les autorités helvètes avaient refusé même si aucune ligne directe n’existait entre les deux pays.

Cette nouvelle route en 777 offrira également jusqu’à 14 tonnes de fret, « ouvrant ainsi un accès à davantage de marchés mondiaux aux exportations mexicaines telles que les avocats, les baies, les mangues, les pièces automobiles et les fournitures médicales », souligne Emirates dans son communiqué. Emirates SkyCargo dessert Mexico depuis 2014, et y a transporté plus de 22.500 tonnes de fret au cours de la dernière année.

Sir Tim Clark, président d’Emirates Airlines, a déclaré : « Nous sommes ravis de pouvoir introduire une nouvelle connectivité aérienne entre Dubaï et le Mexique. La disponibilité de services aériens internationaux quotidiens de haute qualité est essentielle au développement des liens touristiques, commerciaux et culturels. Le commerce, en particulier pour les produits de grande valeur et sensibles au facteur temps, sera facilité par la capacité de fret considérable des Boeing 777 d’Air Emirates. Nous nous attendons également à ce que les vols quotidiens à bord de notre Boeing 777-200LR, récemment rénové, soient un puissant atout pour le tourisme ». Il a par ailleurs expliqué qu’en raison de la haute altitude de l’aéroport Benito Juarez, il n’est pas possible d’exploiter un vol sans escale au départ de Dubaï ; Barcelone « était un choix naturel pour une escale. Nous sommes heureux d’offrir une liaison directe sur la liaison entre la ville espagnole et Mexico, qui a longtemps été négligée par d’autres compagnies aériennes et reste mal desservie en dépit de la forte demande des clients. Nous souhaitons remercier les autorités et nos partenaires espagnols et mexicains pour leur soutien à cette nouvelle liaison, et sommes impatients de proposer aux voyageurs un produit unique et un service primé ». Selon la compagnie aérienne, au cours des cinq premiers mois de 2019, le nombre de visiteurs mexicains à Dubaï a augmenté de 32% par rapport à la même période l’an dernier.

Aeromexico aura surement apprécié les commentaires de la compagnie émiratie, moins de trois semaines après avoir lancé trois rotations hebdomadaires en Boeing 787-8 Dreamliner entre Mexico et Barcelone. Selon Airlineroute, l’appareil configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 27 en Premium et 184 en Economie sera remplacé tous les jours à compter du 1er aout et jusqu’au 3 novembre par un 787-9 offrant 31 sièges supplémentaires (36+27+211).

Emirates ouvre son Dubaï – Mexico via Barcelone 1 Air Journal

©Emirates

Emirates ouvre son Dubaï – Mexico via Barcelone 2 Air Journal

©Emirates

Emirates ouvre son Dubaï – Mexico via Barcelone 3 Air Journal

©Emirates