Air France serait prête à commander à l’avionneur européen Airbus des dizaines d’avions de la famille A320neo et des A220 pour renouveler sa flotte moyen-courrier, a rapporté l’agence Reuters citant des “sources industrielles“.
Le contrat porterait sur une méga-commande de 50 à 70 A220 (l’ancien CSeries racheté par l’avionneur européen au canadien Bombardier) qui remplaceraient les quelque 50 A318 et A319 vieillissant actuellement exploités par Air France. Cette dernière devrait également sélectionner des avions de la famille A320neo pour remplacer une quarantaine d’exemplaires d’une précédente version de l’A320, dont certains volent depuis 18 ans. Cette future acquisition devrait être à l’ordre du jour d’un conseil d’administration, prévu à la fin du mois, d’Air France-KLM, la maison mère d’Air France, .
Interrogé par Reuters, une porte-parole d’Air France-KLM a déclaré : “Air France poursuit le travail de renouvellement de sa flotte moyen-courrier. Aucune décision n’a été prise à ce stade.” De son côté, Airbus a refusé de commenter une éventuelle commande.
Dakota a commenté :
20 juillet 2019 - 9 h 18 min
Je suis surpris… Notre chère compagnie abusivement nommée nationale nous a habitué à plus de discernement dans ses options… Pourquoi ne pas commander, comme sa concurrente directe IAG, deux centaines de 737 MAX ?
Remi a commenté :
20 juillet 2019 - 10 h 31 min
@Dakota, IAG n’a rien commandé du tout. C’est seulement une intention. Je la vois mal, tout comme Air France qui est A320, diversifier sa flotte
Dakota a commenté :
20 juillet 2019 - 11 h 11 min
i was kidding, of course…!
Albatros13 a commenté :
20 juillet 2019 - 11 h 44 min
Air Canada qui était tout Airbus à bien franchi le pas en passant tout Boeing pour sa flotte MC, se débarrassant même des Ejet, l’influence Trump ne serait pas étrangère à cette décision..
Alors pourquoi ne serait-ce pas capable pour BA?
C’est sur que pour jouer sur les prix rien de mieux que de menacer d’aller voir le crémier d’en face..!!!
Nico a commenté :
20 juillet 2019 - 10 h 40 min
Ahahhaahahahahahahahahaha
Clément Lazzerini a commenté :
20 juillet 2019 - 11 h 21 min
Étonnant de choisir l’A220 qui n’a pas les mêmes caractéristiques que l’A320 (les pilotes volants sur A320 ne peuvent pas voler sur A220), ce n’est donc pas très “rationnel” à un moment où on cherche pourtant la rationalité chez AF…
Enzo Detournay a commenté :
20 juillet 2019 - 13 h 53 min
Chez airfrance l’A220 est destiné à remplacer uniquement les A318 et A319 vieillissant. Logique puisqu’il sont moin chers pour des performances similaires. De plus l’a318 n’est plus produit. L’A320neo, lui remplace bien sur l’a320.
Comet a commenté :
20 juillet 2019 - 14 h 22 min
A l’instar des secteurs LC (777/787/330/350) le nombre d’appareils est suffisament important pour qu’il y ait deux secteurs .
Albatros13 a commenté :
20 juillet 2019 - 14 h 25 min
Peut-être peut-on y voir une intégration des pilotes HOP… et ces modules qui leur seront réservés.??
Furr a commenté :
20 juillet 2019 - 9 h 28 min
On va passer au scénario de progression de carrière à l’américaine pour les futurs nouveaux pilotes. D’abord FO sur 220 puis FO sur 320 puis FO sur long-courrier et retour case départ en tant que captain sur 220. Donc une bonne trentaine d’années avant de passer captain sur Long Courrier.
Pas nécessairement. a commenté :
20 juillet 2019 - 11 h 11 min
Et alors? il n’y a pas que le long courrier dans la vie..
et de plus un CDB long courrier à l’âge de , disons , 30 ans, est quelqu’un qui bloque le poste pendant 30/35 ans et empêche toute évolution de carrière pour les autres, derrière…Une très grosse poignée de tels CDB ..et toute promotion est arrêtée, tout est figé pendant des décennies: si vous voulez générer de la grogne sociale chez les PNT, c’est le scénario idéal!
Inukshuk a commenté :
20 juillet 2019 - 13 h 11 min
Petite question naïve: les commandes d’avions d’AF doivent-elles se faire en fonction des envies d’évolution de carrière des pilotes ou en fonction des besoins du marché et du renouvellement de flotte?
nonaucdgexpress a commenté :
20 juillet 2019 - 11 h 15 min
Que signifie FO pour un étranger au verbiage interne d’Air France? CGT-FO est une marque déposée dans le syndicalisme français.
comet a commenté :
20 juillet 2019 - 14 h 29 min
Vous avez raison FO est un syndicat , en fait en France on parle d’OPL & de CDB dans un cockpit …et ceux qui utilisent des termes anglais à la place du Français sont en général exterieurs à la profession ou étrangers.
c'est pas du verbiage interne AF... a commenté :
20 juillet 2019 - 16 h 24 min
C’est juste un anglicisme: FO veut dire ” First Officer”…que l’on désigne en français par copilote.
Plus qu’un verbiage interne AF, c’est plutôt du parler-US…
lyonnnais a commenté :
20 juillet 2019 - 17 h 07 min
… je suppose “Flying Officer” qui correspondrait, je suppose au copilote non-commandant de bord !
JVS a commenté :
21 juillet 2019 - 8 h 41 min
First Officer
rv2lyon a commenté :
20 juillet 2019 - 13 h 22 min
Le retour d’un grincheux! Cela faisait longtemps que nous n’avions pas entendu un commentaire gratuit et infondé sur Air France. Certainement l’âge avancé de DAKOTA pour qui tout était mieux avant. Eh oui cela en gêne beaucoup l’arrivée de ben Smith. Plus de grève, plus de choix ridicule sur les avions, le personnel, la politique commerciale, cond plus rien à redire sur notre compagnie nationale. ZUT ZUT et re ZUT alors. Contre qui allons nous pouvoir nous en prendre désormais ?
Pour ceux qui souhaient parler sérieusement, la commande devrait à mon sens annoncer aussi les besoins pour les LC. Cela sera l’occasion d’annoncer la fin prématurée des A380 dans lesquels les passagers vont avoir de plus en plus de mal à monter surtout à l’avant. Pour le moment la compagnie propose 3000€ de rabais sur le prix du billet pour un A/R Los Angeles par exemple. Mais 5000€ alors que la concurrence est à ce prix avec des premières classes récentes, cela n’est toujours pas attirant.
Dakota a commenté :
20 juillet 2019 - 14 h 02 min
Quel est l’âge mental de RV2LYON ?
A priori, pas de LC fin juillet... a commenté :
20 juillet 2019 - 16 h 30 min
A priori, on ne devrait pas entendre parler de commandes d’appareils long-courrier à la fin juillet: le dossier n’est pas prêt, et les discussions avec les fournisseurs potentiels ( Airbus et Boeing ) ne sont pas terminées…selon qu’elles avancent ou pas dans la bonne direction vu coté AF, la nature des appareils commandés pourrait évoluer..
Il semble que l’on devra attendre plutôt vers la fin de cette année pour avoir une commande officielle d’annoncée…Mais ça vient, c’est prévu!
Dakota a commenté :
20 juillet 2019 - 14 h 09 min
Extrait d’un article de “Le Monde” aujourd’hui : “Une des conditions du succès des compagnies à bas coûts est d’opérer un type unique d’avion. Logiquement, Air France devrait donc passer commande de plus d’une centaine de MAX. Mais la compagnie hésite à se lancer. Cette commande serait seulement « en discussion ». « Pour acheter du MAX », Air France dit avoir « besoin d’un consensus de la compagnie, des pilotes et des passagers ».
Paolo a commenté :
20 juillet 2019 - 18 h 17 min
N’oubliez pas de préciser que cette partie de l’article ne concerne PAS la flotte AF, mais la flotte Transavia….
ajar a commenté :
20 juillet 2019 - 15 h 29 min
Ah , enfin une commande pour AF chez Airbus il était temps .Je vois que cette future commande cible les couts moyens courriers. Il faudrait voir au remplacement de A330/ 777. certains sont plus que fatigués .Bon l’arrivée de l’A350 est pour bientôt , mais reste le problème de 10 A380 qu’AF n’a jamais su gérer un stage chez Emirates aurait été judicieux dommage .A suivre …
A330-200 a commenté :
20 juillet 2019 - 15 h 54 min
il faut etre honnete l A220 est aujourd hui le meilleur choix sur le marché en plus , ce qui pour les passionnés est important avoir une superbe ligne avec un equilibre parfait dans les lignes ( loin des monstrueux 787 , 767 OU A380 ).
Airbus à eut le nez fin en rachetant ce programme alors que certain doutait ,cet appareil va connaitre un succés probable enorme avec tous les anciens MD 80 ,717, et autres jets de moins de 150 place a remplacer , les americaine en ont beaucoup a sortir surtout chez delta qui est aujourd’hui hui ouvertement un client Airbus .
sur la commande AF pas grand chose a dire , c est la logique qui parle la poursuite chez Airbus surtout dans des temps ou personne ne sait reelement si le 737 max revolera un jour car , a chaque jour un nouveau défaut ressort , or cet appareil est équipé d un défaut rédhibitoire celui ne pas répondre aux lois fondamentales de la portance et de la physique en aéronautique .Essayer a tous prix de le faire revoler est un non sens ou un danger qui sera constant .
Dommage que AF ne profite pas de la commande pour les LCS egalement afin d avoir des delais de livraison satisfaisant , si effectivement il faut arreter avec le 380 , une commande plus consequente d A350 avec une partie en version 1000 pour remplacer les plus vieux 777W qui pour certain approche des 15 -16; le reste du replacement se fera tres certainement par des B777X ce qui la aussi est logique.
Le rationel aurait ete de viré totalement les 787 pour ne garder que deux type d appareil en LC les 350 et 777
A350 a commenté :
20 juillet 2019 - 18 h 16 min
Des A330Neo seront sûrement nécessaire pour le remplacement des A330-200 qui se font vieux (16,4 ans de moyenne).
@A330-200 et @A350 a commenté :
21 juillet 2019 - 8 h 51 min
@A330-200: ” dommage que AF ….afin d’avoir des délais de livraison satisfaisant”….Que connaissez vous des délais de livraison dont il n’est pas fait mention dans l’article, mais que vous jugez manifestement non satisfaisants? La commande n’est même pas encore passées..de plus, il n’est pas dit que AF n’en prenne pas certains en leasing auprès d’entreprises qui ont déjà commandé depuis longtemps chez Airbus. Enfin, si les plus vieux A320 de AF ont 18 ans, sachant que AF garde ses appareils entre 20 et 24 ans, cela laisse de la marge…
@A350: ” ..des A330-200 qui sont vieux(16,4 ans en moyenne)…” Les premiers A330-200 AF sont entrés en flotte en 2002: ils ont donc 17 ans pour les plus vieux, et à peine plus de 10 ans pour les plus jeune : comme pour A330-200, sachant que AF garde ses coques entre 20 et 24 ans, il n’y a aucune urgence à les remplacer..et les quelques 787 en flotte feront l’affaire dans l’immédiat… De plus, tous les 330-200 ont vu leur cabine être réaménagées: compte tenu des investissements nécessaires à ces réaménagements, il doit y avoir retour sur investissement: ces machines vont donc voler encore une plusieurs années chez AF…
Clément Lazzerini a commenté :
21 juillet 2019 - 16 h 20 min
Le plus logique pour Transavia serait peut-être de commander des A320 neo pour la filiale française, et de donner les 737 à la filiale néerlandaise (les 737 de Transavia France sont assez récents). Ça permet une augmentation significative de la flotte des 2 filiales sans avoir à commander de 737 max (pour l’instant) et en commandant un seul type d’avions ! De plus ça pourrait permettre à Transavia France de passer en 100% Airbus et donc de faire des échanges de pilotes si nécessaire avec Air France. C’est selon moi la seule option qui s’offre à Transavia si elle veut acquérir de nouveaux avions récents et en capacité de voler dès leur livraison..!
lyonnnais a commenté :
20 juillet 2019 - 17 h 13 min
pour rationaliser sa flotte, AirFrance-KLM n’aurait-elle pas intérêt à uniformiser la flotte Transavia France avec celle d’AirFrance, plutôt que sur celle de Transavia Holland ? Les pilotes sont plus susceptibles de passer de AirFrance à Transavia France, que de Transavia Holland à Transavia France, non ?
Obtenir que les pilotes français puissent indifféremment voler sur couleur verte ou bleue permettrait certainement des économies de gestion qui feraient plus que compenser largement le coût de l’alignement des quelques personnels Transavia historique, non ???
ERIK DE NICE a commenté :
20 juillet 2019 - 17 h 15 min
Sérieusement, il y en a vraiment qui s’imaginent que AF puisse commander du 737 MAX ??
?????????
Et pourtant... a commenté :
21 juillet 2019 - 9 h 09 min
La question se pose sérieusement, non pas pour la flotte AF stricto censu, mais pour celle de Transavia France qui va beaucoup grandir…
Avant les catastrophes du MAX, c’était l’appareil idéal pour la croissance à venir de Transavia France, et le renouvellement de celle de Transavia Hollande: pour ” l’ensemble Transavia”, on parlait d’une centaine de machines…
L’un des points potentiels porteur de grosses économies est ( etait?) la qualificationPNT identique sur les deux versions: si le MAX revole un jour et si cette mono-qualif existe toujours, à quelques heures de formation près, alors la question sera de nouveau posé chaud-brûlant…
Si en revanche le MAX revole un jour, mais que les régulateurs ( FAA, Européens…etc…) considèrent désormais cette machine comme un avion nouveau en soi nécessitant tout un cycle de formation PN.t intrinsèque avec cours théoriques, simulateurs, vols de formation et examens à la clef, bref, en un mot tout ce qui coûte très très cher, alors effectivement le MAX ne s’imposera plus forçement comme naturel pour Transavia…
Côté Transavia France, on pourra aisément conclure que puisque 2 qualif PNT sont nécessaires pour voler sur 737-800 et 737MAX, alors autant en avoir 2 pour faire du 737-809 et du A320 Neo..ce qui simplifiera le tout puisque AF A/ aura des 320 neo…
Côté Transavia Hollande le probleme restera entier, puisque KLM fait voler des 737-800, mais n’a pas ( encore?) commande de 737 Max… A moins que KLM ne passe au 320 Neo..ce qui unifierait la flotte MC de l’ensemble du groupe AFKLM,..ou ne commande des 737 Max: ce qui serait prendre une nouvelle fois ( apres les récentes décisions de flotte en LC) prendre des chemins divergents entre AF d’un côté, et KLM de l’autre…
Cette toute dernière option est hélas la plus probable, compte tenu de l’etat d’esprit ambiant actuel de KLM envers AF et la structure AFKLM, qui penche plutôt côté défiance que côté franche coopération …
Max1 a commenté :
21 juillet 2019 - 10 h 55 min
– bonjour
– il est fort probable que la QT 37 MAX sera complète et affectée seulement au MAX ! LES PNT devront repasser par la case départ ce qui sera lourd à programmer mais nécessaire. Les DGAC respectivent surveilleront le processus !
Et donc... a commenté :
21 juillet 2019 - 14 h 35 min
On pourrait alors envisager une flotte Transavia sur le schéma suivant:
Transavia France passe en 320NEO et revend à Transavia Holland ses 737-800…en attendant que KLM+Transavia Holland passent au 737MAX
ainsi on aurait une unification autour de Boeing chez KLM+Transavia d’un coté, et, de l’autre, une unification autour des Airbus 320Neo de l’autre.
Ce ne sera(it) qu’une occasion loupée déplus de constituer une unification complète et totale du groupe AFKLM, mais à défaut, au moins n’y aurait il plus de demi-morceaux de tous les cotés!
Quand on voit que LH-Group en est à aménager tous ses avions moyen courrier de manière identiques (sièges, configuration des cabines, galleys, decors internes) dans l’unique but de pouvoir selon les besoins fluctuant les affecter aussi bien à LH que à Swiss que à Brussels ou à Austrian avec seulement un coup de peinture externe…on mesure toute la distance qui sépare l’unité managériale de LH du duopole managérial chez AFKLM!
Aurelien a commenté :
20 juillet 2019 - 22 h 00 min
Bonne nouvelle pour AirFrance si cela se confirme car une flotte récente signifie une consommation moindre de carburant, moins de pollution et des passagers qui bénéficient d’un meilleur confort. Quand aux commentaires de certains vieux aigris déçus de ne pas avoir de raisons de râler et d’exister par leur négativité cela confirme que vieillir est bien triste !
Rv2lyon a commenté :
21 juillet 2019 - 7 h 20 min
Attention Aurelien, Dakota qui a essayé de se rattraper aux branches en passant sa remarque pour de l’humour va vous demander votre âge mental. Heureusement, nous n’avons plus beaucoup d’intervenants de ce type sur le forum.
Par contre, je peux vous rassurer que vieillir peut se faire en ayant le regard toujours tourné vers l’avant et en voyant les choses positivement.
Snorcky a commenté :
21 juillet 2019 - 0 h 38 min
A mon avis, une commande d’A220 annoncerait surtout la suppression de HOP. Commencer par cet avion chez AF pour remplacer A318 et A319, puis chez HOP pour remplacer CRJ et autres Embraer, enfin, on fusionne le tout. Je me souviens avoir lu une interview de B.Smith disant qu’il ne comprenait rien à la logique de marques du groupe. AF et KLM, c’est clair, Transavia comme low cost du groupe aussi. Mais HOP qui est la régionale d’Air France, mais pas que ( vol Europe également) et Joon qui est low cost, mais pas vraiment, mais un peu quand même … on se croirait à la SNCF. Joon a dégagé, AMHA, pour HOP, ce n’est qu’une question de temps.
Concernant ces A220. Ce serait une commande uniquement AF ou il y en aurait également pour KLM ? Autre question, un passage à l’Airbus A220 et 320) pour le moyen courrier chez KLM ne serait’il pas envisageable et plutôt logique finalement ?
Disparition de HOP? a commenté :
21 juillet 2019 - 9 h 51 min
Votre hypothèse de la disparition de HOP est hautement crédible, et figure en assez haute position dans la tête de Ben Smith sur la lustre des choses à faire chez AF…pour des raisons de clarté de l’offre commerciale et de renforcement structurel du groupe…
L’obstacle majeur à l’heure actuelle à cette fusion est le contrat de travail des PNT de HOP: les OP-PBT demande avec insistance depuis longtemps la mise en place d’un contrat unique pour toute la compagnie AF. Ce qui permettrait une utilisation quasi indifférenciée sur l’ensemble des secteurs opérationnels du groupe: A priori une facilité qui ne se refuserait pas….mais qui se paierait cher: cette augmentation des couts-PNT -juges à tord ou à raison deja suffisamment élèves- est la cause principal du refus à ce jour par la Direction Générale d’accéder à cette demande…Mais B.Smith s’est attelé à ce probleme…on verra ce qu’il en ressortira. Il semblerait que dans son esprit, l’idéal serait de ne conserver QUE la marque AF pour exploiter les appareils de 100+ places ( le A220-100 y trouverait alors sa place), et de retirer totalement AF de tout ce qui exploite des avions de taille inférieur….on pourrait alors revoir fleurir plusieurs compagnies aériennes locales en France avec petits appareils…
A220-300 et A220-100 a commenté :
21 juillet 2019 - 9 h 17 min
Dans un premier temps, fin juillet, on ne devrait entendre parler QUE de A220-300 pour remplacer les A319/318 de la flotte AF…
Dans un deuxième temps, et selon ce que donneront les discussions AF/ SNPL sur la ” scope clause” qui limite la capacité maxi des appareils, si celle ci est repoussée vers le haut, on pourrait aussi entendre parler en plus de A220-100…. qui iraient alors plus specifiquelent chez HOP!
Alan Each a commenté :
21 juillet 2019 - 9 h 47 min
Les “vieux” A319 AFR feront le bonheur de Volotea pour encore pas mal d’année sans doute, pour en finir avec le MD90\B717… 🙂
Merci à tous, sincèrement! a commenté :
21 juillet 2019 - 14 h 26 min
Voilà enfin un article qui a donné lieu à de nombreux échanges dans lesquels j’ai appris plein de choses intéressantes sur les diverses problématiques..
C’est sur ce niveau de qualité que tous les intervenants devraient se situer…Pour nombre d’entre eux, je comprends bien qu’il s’agirait là d’une sorte de révolution dans leurs pratiques et que ce ne sera pas facile à faire: dommage, on devra encore se taper leurs insultes, propos limite haineux et leurs esprits étroits…pour ne pas dire bornés!
Mais pour les autres: merci , vraiment et puissiez vous continuer sur cette lancée…