Histoire de l’aviation – 21 juillet 1911. En ce vendredi 21 juillet 1911, le monde de l’aviation déplore sa toute première victime femme : à savoir E.-J. Wright, veuve de M. Cornesson. Cette Française âgée de seulement 25 ans pointant malheureusement à la 68e place de la liste établie des morts liés à la locomotion aérienne, tristement inaugurée par le lieutenant américain Thomas Selfridge, décédé dans un accident d’aéroplane le 17 septembre 1908, alors qu’il était à la place de passager dans un appareil piloté par Orville Wright.
Encore en phase d’apprentissage, E.-J. Wright, alias Denise Moore, n’était pas encore très expérimentée dans le pilotage d’un aéroplane, ça ne faisait en effet que quelques jours qu’elle volait seule, quand ce drame est arrivé à l’aérodrome Farman d’Etampes. Prise par surprise par un remous, alors qu’elle se trouvait à 40 mètres de hauteur, elle a loupé un virage avant le capotage de son biplan qui lui sera fatal.
Un accident qui est intervenu en début de soirée de ce 21 juillet 1911, l’infortunée pilote, originaire d’Algérie, mourra sur le coup, écrasée par le moteur de son appareil.