L’aéroport du Caire devrait accueillir ce lundi tous les vols prévus sauf ceux de la compagnie aérienne British Airways : Air France par exemple maintient son programme, Lufthansa n’a suspendu le sien que pour une journée, et Egyptair annonce des capacités supplémentaires vers le Royaume Uni.

Annoncée samedi 20 juillet 2019 pour une durée de sept jours, la suspension du vol quotidien de la compagnie nationale britannique entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport du Caire était justifiée par un « risque accru de terrorisme contre l’aviation » en Egypte. Sherif Barsoum, directeur régional de British Airways, déclarait hier sur ABC News : « Nous n’avons aucune inquiétude quant à la sécurité de l’aéroport du Caire. La décision est purement liée aux compagnies aériennes. Une visite de l’aéroport par nos équipes la semaine dernière n’a rien trouvé alarmant; c’était une visite positive ». Le ministre égyptien de l’Aviation Younes El Masry s’est dit « consterné par la décision unilatérale de suspendre des vols », insistant sur le fait que l’Egypte aurait dû être informée à l’avance. L’ambassadeur britannique au Caire Geoffrey Adams a « présenté ses excuses au ministre de l’Aviation pour ne pas avoir informé les autorités égyptiennes avant que la décision ne soit rendue, soulignant que cette décision n’était pas liée aux mesures de sécurité prises dans les aéroports égyptiens », selon un communiqué du ministère.

« Nous revoyons constamment nos dispositions en matière de sécurité dans tous nos aéroports à travers le monde, et nous avons suspendu les vols à destination du Caire pendant sept jours à titre de précaution pour permettre une évaluation plus approfondie », indiquait samedi British Airways. Sur sa page de conseils aux voyageurs se rendant en Egypte, le Foreign Office (ministère des affaires étrangères britanniques) indique que « des mesures de sécurité supplémentaires sont en place pour les vols au départ de l’Egypte à destination du Royaume-Uni » ; les déplacements vers le Sinaï sont formellement déconseillés. Aucune autre compagnie britannique ne dessert Le Caire, contrairement à l’aéroport de Hurghada où son présents quasiment tous les transporteurs du Royaume Uni. 

L’avertissement des autorités britanniques a été reçu avec précaution par le reste du transport aérien : Air France a indiqué hier qu’elle maintient ses vols entre Paris-CDG et la capitale égyptienne, une décision prise « en liaison avec les autorités françaises ainsi que les autorités locales en Egypte » selon un communiqué repris par Le Figaro ; elle déclare suivre la situation « en temps réel ». Lufthansa, qui avait annulé samedi ses rotations vers le Caire au départ de Francfort et de Munich, les a reprises hier. La compagnie Egyptair n’a pas modifié son programme de vol vers Londres samedi, annonçant au contraire une offre en siège renforcée : un des deux vols quotidiens ne sera plus opéré en Boeing 737-800 mais en 787-9 Dreamliner, l’autre conservant le 777 habituel. Parmi les autres compagnies desservant la capitale égyptienne, Emirates Airlines et Etihad Airways ont confirmé le maintien de leurs opérations tout comme Royal Air Maroc, Tunisair, Turkish Airlines ou Oman Air entre autres. Et si Air Algérie a rencontré des problèmes, c’était dû au nombre de supporters à rapatrier après la finale de la CAN – sept vols spéciaux étaient programmés hier, a-t-elle annoncé sur les réseaux sociaux, après 16 samedi.

Vols vers Le Caire : tous sauf British Airways 1 Air Journal

©Egyptair