La compagnie aérienne Corsair International mettra fin à la rentrée à sa liaison entre Paris et Bamako, une route qui restera proposée en partage de codes avec Aigle Azur. Elle ne desservira alors plus qu’Abidjan en Afrique.
Les agences de voyage ont appris mardi selon TourMag l’arrêt le 15 septembre 2019 de la ligne de la compagnie française entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Bamako-Modibo Keita, les nouveaux actionnaires ayant tranché : « le développement du réseau s’axe exclusivement sur des destinations à fort volume, capables d’accueillir un vol quotidien, nécessaire à la performance de notre offre tri-cabines ». L’axe entre les capitales française et malienne est également proposé depuis Orly par Aigle Azur, partenaire de Corsair International depuis fin 2017, et depuis CDG par Air France. Le site internet de Corsair continue toutefois de proposer cette ligne après le 15 septembre, à bord des avions d’Aigle Azur.
Corsair a expliqué à TourMag que « lancée fin janvier 2018, la ligne Paris-Bamako n’a pas atteint les performances attendues dans un contexte de fort développement de l’offre industrie ». Bamako « n’entre pas dans le cadre » de la stratégie de vols quotidiens en trois classes, et le trafic de la ligne triangulaire vers Abidjan (qui sera désormais opérée en direct avec entre 5 et 7 rotations hebdomadaires (face à Air France encore) était pénalisé par la situation au Mali où les équipages ne peuvent pas dormir. « Avec l’arrêt de Bamako, nous poursuivons le développement entrepris sur Abidjan depuis 2013 », précise encore la compagnie aérienne.
La décision de quitter le Mali peut toutefois surprendre : au printemps, Corsair International expliquait qu’après plus d’un an d’exploitation, « les résultats sont au rendez-vous » avec plus de 60.000 clients transportés, grâce au partage de codes avec Aigle Azur. Cet accord de partenariat permet aux clients de la compagnie de bénéficier d’un vol quotidien à destination de Bamako, dont 3 fréquences opérées en propre par Corsair le mardi, le jeudi et le dimanche. La compagnie soulignait alors : après l’ouverture de la desserte d’Abidjan en 2013 avec un vol quotidien, la ligne « reste toujours très appréciée, avec un taux de remplissage atteignant 86% sur les mois d’été 2018 ». La priorité est désormais donnée à cette desserte de la Côte d’Ivoire, sa dernière destination en Afrique après l’abandon déjà de Dakar en janvier.
Boeing 777-300ER a commenté :
24 juillet 2019 - 9 h 17 min
Je sens que Intro veut faire de Corsair la Virgin Atlantic française !
BIGBANANA a commenté :
24 juillet 2019 - 10 h 29 min
C’est à dire ?
Parce qu’en terme de produit et positionnement marketing on en est assez loin pour l’instant