Histoire de l’aviation – 30 juillet 1913. S’emparer de la Coupe Michelin 1913, voilà le défi que s’est lancé l’aviateur Cavelier qui réalise depuis le 29 juillet 1913 une série de vols : mais pour pouvoir en devenir le grand gagnant, le pilote doit en plusieurs jours consécutifs signer la plus longue distance et ce, en circuit fermé, cette dernière devant obligatoirement totaliser au moins 2 000 kilomètres et être couverte à une vitesse minimum de 50 kilomètres par heure, entre le lever et le coucher du soleil. Voilà pour le règlement.
En juin 1913, Cavelier s’était déjà confronté à cette compétition, réussissant somme toute un beau parcours mais cela dit pas suffisant pour prétendre au trophée, enregistrant 1 900 kilomètres, installé aux commandes de son aéroplane.
Une performance qu’il va surpasser en juillet en deux jours : déjà le 29 juillet 1913, il a couvert 900,800 kilomètres et ce 30 juillet 1913, il fait encore mieux : 1 013,400 kilomètres, en évoluant sur le circuit Etampes – Gidy – Etampes, soit un total de 112,600 kilomètres, à neuf reprises. L’addition des deux vols de juillet faisant état de 1 914,2 kilomètres donc, parcourus avec un monoplan de la firme Deperdussin équipé d’un moteur Gnome et disposant de bougies Oléo. Reste à Cavelier de poursuivre sur sa lancée s’il veut être sacré le 1er janvier 1914, date à laquelle sera connu le vainqueur.