La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) ouvrira depuis Tokyo une nouvelle route vers Perth en Australie en septembre, puis une autre vers Chennai en décembre. Elle compte également lancer au printemps prochain des vols vers Vladivostok en Russie, si possible avant sa rivale Japan Airlines.

A partir du 1er septembre 2019, la compagnie privée japonaise proposera un vol quotidien entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Perth, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 14 en Premium et 138 en Economie ; les départ sont programmés à 11h10 pour arriver à 20h15, les vols retour quittant l’Australie à 21h45 pour se poser le lendemain à 8h25. ANA sera sans concurrence sur cette route, sa troisième vers l’Australie après celles à destination de Sydney et Brisbane. « Nous sommes ravis d’ajouter Perth à notre liste de destinations de classe mondiale et de collaborer avec Tourism Western Australia, l’aéroport de Perth et Tourism Australia », déclarait dans un communiqué Seiichi Takahashi, vice-président directeur d’ANA. La ville « est célébrée dans le monde entier comme une destination touristique et un pôle économique, et nous espérons pouvoir faciliter les déplacements entre Tokyo et Perth ».

A compter du 27 octobre, la compagnie de Star Alliance proposera avec un appareil identique trois rotations hebdomadaires entre Narita et l’aéroport de Chennai (Madras), sa troisième destination en Inde après Delhi et Mumbai. Le 787-8 décollera mercredi, vendredi et dimanche à 11h10 pour atterrir à 17h45, les vols retour quittant le Tamil Nadu à 20h30 pour arriver le lendemain à 7h25. Pas de concurrence là encore pour ANA, dont Seiichi Takahashi souligne qu’il est « toujours excitant d’ajouter une nouvelle destination, mais il est encore plus important d’être le seul transporteur à relier cette région en pleine croissance au Japon ». Les services passagers internationaux sont « la principale source de revenus du groupe ANA, et nous espérons continuer à améliorer notre part de marché dans ce secteur dynamique, comme indiqué dans notre stratégie d’entreprise à moyen terme pour les exercices financiers 2018 à 2022 », ajoute le dirigeant.

Pas de détail en revanche pour la troisième nouveauté d’All Nippon Airways : elle compte lancer en mars 2020 des vols a priori en monocouloir entre Narita et l’aéroport de Vladivostok, qui sera alors sa 47eme destination internationale et sa première en Russie depuis l’abandon de Moscou. ANA souligne dans un communiqué qu’elle sera « la 1re compagnie japonaise à voler vers Vladivostok », qui occupe « une position stratégique en tant que porte d’entrée du continent eurasien sur l’océan pacifique, situé à seulement 2h30 de vol du Japon. Outre l’intérêt touristique pour cette ville chargée d’histoire, la nouvelle ligne va répondre à une demande économique accrue entre la Russie et le Japon ». Un argument également avancé par sa rivale Japan Airlines, qui veut elle aussi desservir Vladivostok au début de la prochaine saison estivale ; les deux seront en concurrence directe avec S7 Airlines (Ural Airlines y dessert Sapporo).

Le nombre de visiteurs russes au Japon a augmenté de 22,7% l’année dernière pour atteindre 94.800 selon le bureau japonais du tourisme, et de 20,8% au premier semestre 2019 – une conséquence de l’assouplissement de la politique de visa depuis 2017. Rappelons en outre que Tokyo accueillera les prochains Jeux Olympiques d’été en 2020.

ANA dessert Tokyo-Haneda tous les jours au départ de Paris-CDG et propose, en coopération avec ses partenaires aériens Lufthansa, Austrian Airlines et SWISS « plus d’une cinquantaine de fréquences/jour au départ de Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes vers Tokyo, Osaka ou Nagoya et au-delà vers 45 destinations au Japon ». En Europe, elle dessert également Londres, Bruxelles, Francfort, Munich, Düsseldorf et Vienne.

ANA : Perth, Chennai et Vladivostok au programme 1 Air Journal

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