Histoire de l’aviation – 2 août 1936. La Montagne Noire va être le théâtre ce dimanche 2 août 1936 d’un terrible accident d’avion qui va, malheureusement, se révéler meurtrier, ce dernier ayant en effet été à l’origine de la mort de tout un équipage qui assurait alors un vol postal. Les conditions météorologiques étant une nouvelle fois la cause directe de ce drame qui va endeuiller le monde de l’aviation.
C’est vers six heures du matin, ce 2 août 1936, que la vie de Savarit, de Gaston Génin mais aussi d’Albert Aubert, occupant respectivement les postes de pilote, de chef-pilote et de radiotélégraphiste, va basculer : leur appareil heurtant un pic de la Montagne Noire, alors que le temps était agité et qu’un épais brouillard ne permettait pas une bonne visibilité.
Evoluant vers la ville de Toulouse, au départ de l’aérodrome du Bourget, pour acheminer du courrier de France vers l’Amérique du Sud, leur voyage va être stoppé net, leur appareil trimoteur s’écrasant dans le Tarn, non loin de la ville de Mazamet : un crash qui les tuera tous trois sur le coup.