Histoire de l’aviation – 3 août 1909. Rebelote ! Ce mardi 3 août 1909, le ballon dirigeable Zeppelin II est une fois de plus frappé par le mauvais sort, étant de nouveau victime d’avaries, alors qu’il est déjà passé par la case réparation quelques semaines auparavant… Une mésaventure dont se fera l’écho la presse quotidienne.
Evoluant dans le ciel en direction de la ville de Cologne, avec difficulté il est vrai, le 2 août 1909 le vent étant venu perturber le voyage, il va ce 3 août 1909 perdre son hélice arrière, cette dernière se brisant, mais les ennuis mécaniques ne vont pas s’arrêter là : son axe va également se briser, ses branches faussées vont devoir être réparées, tout comme son enveloppe dont certaines cellules sont à changer…
Coup dur donc pour les Allemands qui, trois jours plus tôt, s’enorgueillissaient du magnifique raid aérien que le Zeppelin II avait réussi à réaliser pour se rendre à l’exposition aéronautique internationale, volant du lac de Constance jusqu’à Francfort, soit un périple d’un peu moins de douze heures.