Près de 100 vols sur les 650 programmés hier à Brussels Airport (Zaventem) ont décollé sans les bagages de leurs passagers en raison d’un problème technique du système de bagages de l’aéroport.

Le problème viendrait d’une anse de bagage qui se serait coincée sur un tapis roulant vers 6 heures du matin, selon RTBF. La panne, tout en ayant été réglée vers 9 heures, a entraîné de lourdes répercussions sur le tri des bagages et le trafic aérien tout au long de la journée. Alors que ce week-end est l’un des plus chargés de l’année pour Brussels Airport, avec 83 000 passagers rien que ce samedi 3 juillet. 

Quelque 4.000 bagages sont restés bloqués à Brussels Airport. «Nous mettons tout en œuvre pour trier les bagages et les envoyer le plus rapidement possible vers les différentes destinations », a assuré une porte-parole de l’aéroport bruxellois. 

Brussels Airlines a confirmé que ses vols long-courriers ont pu embarquer seulement une partie des bagages des passagers. « Nous nous excusons auprès de nos clients pour la gêne occasionnée et espérons qu’ils seront compréhensifs. C’est un cas de force majeure, le problème vient de l’aéroport », a indiqué la compagnie aérienne.

Déjà, le 13 juillet dernier, un problème informatique avait perturbé le traitement automatique des bagages à Brussels Airport, imposant leur enregistrement manuel. Une cinquantaine de vols avaient alors subi des retards.

Brussels Airport : une centaine d'avions ont décollé sans bagages 1 Air Journal

@ Brussels Airport