Histoire de l’aviation – 4 août 1904. En ce jeudi 4 août 1904, l’actualité aéronautique est marquée par le premier vol réalisé par le ballon dirigeable baptisé le « Lebaudy II », qui comme son nom l’indique est le successeur du « Lebaudy I », qui pour rappel a été détruit après s’être crashé contre un arbre à Chalais. C’est dans la matinée qu’a eu lieu l’ascension de l’appareil mis au point par l’ingénieur Julliot.
Trois personnes vont participer à ce vol inaugural dont le pilote M. Juchmès et le mécanicien M. Rey, l’équipage s’envolant ainsi aux alentours de huit heures du matin pour effectuer le baptême de l’air de l’aérostat, qui va très bien se dérouler, l’appareil donnant satisfaction.
Le pilote a pu au cours de cette sortie dans les airs vérifier la parfaite stabilité mais aussi maniabilité du ballon dirigeable qui a atteint jusqu’à 80 mètres d’altitude lors de ce raid de quelque quinze minutes, qui l’a conduit jusqu’à son hangar, survolant la presqu’île de Moisson. Une première sortie couronnée donc de succès pour le « Lebaudy II ».