De la fumée a envahi la cabine lors d’un vol de la compagnie aérienne British Airways, qui s’est terminé par une évacuation urgente des passagers sur le tarmac de Valence.

Le vol BA422 de la compagnie nationale britannique entre Londres-Heathrow et l’aéroport de Valence-Manises avait entamé sa descente le 5 aout 2019 en fin d’après-midi, quand de la fumée a brusquement envahi la cabine de son Airbus A321. Les multiples vidéos de l’incident mises en ligne montrent des passagers restant le plus bas possible, une voyageuse expliquant que « très rapidement il était impossible de voir deux rangées devant soi ».

Le monocouloir s’est posé dix minutes plus tard dans l’aéroport espagnol, les passagers étant évacués par les toboggans d’urgence. Trois auraient été pris en charge par les services hospitaliers pour inhalation de fumée selon les médias locaux, mais personne n’aurait été blessé dans l’incident ou lors de l’évacuation, mis à part quelques bosses.

Les raisons du dégagement de fumée n’étaient pas disponibles dans l’immédiat, certains sources évoquant un incendie en soute quand d’autres parlaient d’un moteur en feu. Certains internautes ont déploré « un manque de communication pendant et après l’incident » de la part de la compagnie aérienne.

British Airways a confirmé un « problème technique » sur le vol BA422, les 175 passagers, six PNC et deux pilotes étant évacués et « accueillis par les services de secours ». Les trois personnes brièvement soignées sont toutes ressorties de l’hôpital, précise-t-elle, une équipe étant arrivée à Valence pour venir en aide à ceux qui en ont besoin..

https://twitter.com/JamesFernie/status/1158432670730395650

https://twitter.com/MJGalindo/status/1158423514694766592

Trop de fumée dans la cabine de British Airways (vidéos) 1 Air Journal

©British Airways