Histoire de l’aviation – 7 août 1909. L’élève aviateur d’Henry Farman, Roger Sommer, déjà auteur d’un magnifique vol la veille dans le cadre de la compétition aéronautique mise en place par La Ligue nationale aérienne, va une nouvelle fois s’illustrer dans le ciel ce 7 août 1909, après avoir offert à Farman le premier prix de formation des pilotes.
En effet, au petit matin de ce samedi 7 août 1909, l’aviateur âgé de 32 ans va prendre son envol pour une sortie dans le ciel qui va se révéler exceptionnelle, puisqu’au cours de cette dernière, il va améliorer le record du monde de durée en aéroplane établi par le pionnier de nationalité américaine Wilbur Wright en décembre 1908, évoluant au-dessus du camp d’Auvours. Malheureusement, sa performance ne lui permettra pas de devenir recordman en la matière, car aucun contrôle officiel n’a été fait.
Wilbur Wright conserve donc le record dans la discipline malgré le fait que Sommer ait volé durant deux heures, vingt-sept minutes et quinze secondes, soit sept minutes de plus. Après un pareil vol, Farman ne peut qu’être fier de son élève qui semble très prometteur.