Une nouvelle manifestation à l’intérieur de l’aéroport de Hong Kong ce lundi l’a poussé à annuler tous les vols au départ pour le reste de la journée, y compris a priori celui d’Air France vers Paris-CDG.

Pour la quatrième journée d’affilée, le terminal principal de Hong Kong-Chek Lap Kok était envahi ce 12 aout 2019 par des manifestants, ce qui « perturbe sérieusement » le bon fonctionnement des opérations selon un communiqué de la plateforme. Tous les vols au départ dont les passagers ne sont pas encore enregistrés sont désormais annulés, les avions devant pouvoir continuer d’atterrir. Un communiqué de HKIA précisait : « pour maintenir le bon déroulement des procédures de départ des passagers et de l’exploitation du terminal, seuls les passagers au départ possédant un billet d’avion ou une carte d’embarquement pour les prochaines 24 heures et un document de voyage en cours de validité, ou le personnel de l’aéroport muni de preuves d’identité, seront autorisés dans les zones d’enregistrement au Terminal 1, jusqu’à nouvel ordre ». Le personnel de sécurité de l’aéroport sera déployé sur place pour aider les passagers ou le personnel de l’aéroport à entrer dans la zone.

Le cours de l’action de la compagnie aérienne Cathay Pacific a plongé à son plus bas depuis dix ans après cette annonce. Les annulations de cet après-midi concernent par exemple ses vols vers New York-JFK, Boston, Sydney, Taipei ou Bangkok, ceux de sa filiale régionale Cathay Dragon vers Shanghai, Danang, Ningbo ou Kaohsiung, mais aussi des vols de Hong Kong Airlines, Philippines Airlines, Singapore Airlines, Scoot, AirAsia, Xiamen Air, Malaysia Airlines, Thai Airways, VietJet Air, Air China, EVA Air ou Qantas entre autres.

Vers l’Europe ou le Moyen-Orient, le vol AF185 d’Air France était annulé au moment d’écrire ces lignes, tout comme le BA28 de British Airways vers Londres-Heathrow ; mais les départs de lundi soir avec Swiss, Lufthansa, Finnair, Etihad Airways, Emirates ou Qatar Airways étaient encore affichés en vert.

L’aéroport de Hong Kong suspend les décollages 1 Air Journal

©HKIA