Plus de 2,84 millions de passagers ont voyagé le mois dernier avec la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines, un nombre record pour juillet et une légère augmentation par rapport au même mois de l’année dernière.

Après un record mensuel absolu en juin, le trafic de la compagnie scandinave a connu une « évolution positive » en juillet 2019, mois au cours duquel la capacité en SKO a augmenté de plus de 2%, le trafic en RPK a reculé de 0,5% – et le nombre de passagers affiche +0,2%. Le coefficient d’occupation a reculé de 2,3 points de pourcentage à 83,2% (chiffres hors charters, une activité qui a accueilli 251.000 passagers le mois dernier). Dans le détail, le trafic intercontinental recule en revenu comme en offre, tandis que celui en Europe progresse ; sa plus forte croissance est dans ses marchés  domestiques.

La régularité a augmenté de 1,8% à 99,6%, et la ponctualité de 4,4% à 72,4%, précise SAS Scandinavian dans son communiqué. Pendant la saison estivale, « la demande de voyages d’agrément est élevée et nous orientons notre capacité vers des itinéraires axés sur les loisirs. Par rapport à l’année dernière, la demande a été élevée sur les liaisons intérieures et européennes, tandis que le trafic intercontinental a légèrement diminué ».

Sur les vols réguliers, le rendement corrigé des taux de change continue de se développer « favorablement », augmentant de 1,5%, tandis que la recette unitaire (PASK) recule de 1,2% toujours hors taux de change, ajoute la compagnie de Star Alliance.

« Nous sommes ravis que le nombre de passagers ayant choisi de voyager avec SAS atteigne un niveau record pour le mois de juillet », a déclaré son CEO Rickard Gustafson ; « cela montre que notre stratégie consistant à déplacer notre capacité vers des itinéraires axés sur les loisirs pendant la haute saison nous mène dans la bonne direction, et que nous avons une offre client concurrentielle. Depuis l’année dernière, nous avons apporté plusieurs améliorations pour garantir une performance opérationnelle stable. Nos efforts ont porté leurs fruits et ont permis d’améliorer considérablement la ponctualité et la régularité par rapport à l’année précédente ».

Le dirigeant souligne que le renouvellement de la flotte au profit d’avions plus économes en carburant « entraîne une réduction des émissions de CO2 » (-0,3% par passager). En juillet, un nouvel Airbus A330 a été livré, « et nous avons été en mesure d’éliminer progressivement les A340 plus anciens et moins efficaces de notre flotte long-courrier ».

Record de trafic en juillet pour SAS Scandinavian 1 Air Journal

©Airbus