Histoire de l’aviation – 15 août 1911. Le comité des quartiers de la cité d’Arras organise ce mardi 15 août 1911 une grande fête d’aviation, cette dernière devant se tenir à l’hippodrome des Hauts-Blancs-Monts. A partir de 14 heures, les évolutions dans le ciel devraient normalement débuter, tous les spectateurs se tenant ainsi prêts. Mais le mauvais temps s’est également invité et va ainsi perturber la manifestation.
En effet, les aéroplanes vont rester cloués au sol, aucun aviateur ne s’aventurant dans le ciel compte tenu des conditions météorologiques défavorables qui règnent. Une situation inacceptable pour le public qui, pour rappel, a payé sa place : le spectacle n’étant pas gratuit ! Mais à 18 h 30, ne voyant aucun aviateur prendre le chemin du ciel, les esprits vont s’échauffer.
Et on va alors faire appel à la gendarmerie pour l’évacuation de l’hippodrome, les spectateurs mécontents, qui espéraient voir entre autres l’aviateur Marc Pourpe à l’œuvre avec son aéroplane, réclament le remboursement de leur billet, car le vent a eu raison de la démonstration aérienne qui est purement annulée, après des heures d’attente.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !