La compagnie aérienne low cost Vueling Airlines est la 1ère compagnie en Europe à combiner l’enregistrement et les paiements via l’assistant virtuel Google.

La filiale espagnole spécialisée dans le vol pas cher du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level) a franchi selon son communiqué du 14 aout 2019 « une nouvelle étape dans ses innovations visant à offrir le meilleur service à ses clients », en devenant la première compagnie aérienne en Europe à combiner l’enregistrement en ligne et l’achat d’embarquement prioritaire via l’assistant Google. Vueling est également la première compagnie à offrir ces fonctionnalités en espagnol et anglais, le français devant apparemment attendre encore un peu.

L’assistant virtuel, qui nécessite un compte Gmail, s’active automatiquement en disant « OK Google » puis « I need my boarding passes ». Les clients faisant une réservation pour un passager pourront également réaliser leur enregistrement en ligne en conservant le siège sélectionné pendant le processus d’achat, ou en utilisant l’option de placement aléatoire sans coût supplémentaire. Les clients pourront acheter, via l’assistant virtuel, la carte d’embarquement prioritaire en effectuant le paiement via un compte Google Pay.

Vueling Airlines et Google ont déjà collaboré à plusieurs reprises sur des projets de digitalisation visant à faciliter la vie des clients. Cela a notamment été le cas il y a juste un an, au moment où la compagnie a permis à ses passagers d’enregistrer leurs cartes d’embarquement dans Google Pay.

Le lancement de ce nouveau service se fait à l’occasion du 15ème anniversaire de la compagnie, « quinze années au cours desquelles Vueling Airlines n’a cessé de démocratiser le transport aérien pour le rapprocher du plus grand nombre, en le rendant plus abordable et en lui donnant une image nouvelle de proximité et d’innovation. Les nouvelles technologies sont au cœur de l’ADN de Vueling Airlines ». En seulement quinze ans, la compagnie aérienne s’est consolidée, passant de 400.000 passagers transportés en 2004 à plus de 32 millions en 2018, et de deux à 120 avions (123 Airbus A319, A320, A320neo et A321 actuellement).

Vueling a débuté son activité en France en 2004 et est devenue en 2010 la première compagnie aérienne en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne, avec 7 avions basés à Paris. Elle propose aujourd’hui des vols au départ de 12 aéroports en France : Paris CDG et Orly, Bastia, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes et Toulouse, vers plus de 120 destinations à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique notamment, grâce aux connexions via ses 2 hubs de Barcelone El-Prat et de Rome Fiumicino. Aujourd’hui, elle opère 20 bases opérationnelles.

Vueling combine enregistrement et Google Pay 1 Air Journal

©Vueling

Vueling combine enregistrement et Google Pay 2 Air Journal

©Airbus