Histoire de l’aviation – 16 août 1911. Il est aux environs de 12h30, ce mercredi 16 août 1911, quand le pilote Jules Védrines va être victime d’un accident d’aéroplane, dans le cadre d’un raid aérien qu’il réalisait en ce jour, ce dernier voulant rejoindre la Normandie par la voie des airs et ayant quitté à cette fin Issy-les-Moulineaux dans la matinée.
C’est installé aux commandes d’un appareil de type monoplan équipé d’un moteur pouvant développer une puissance de 70 chevaux que l’aviateur de nationalité française comptait mener à bien son voyage, mais une panne de carburant va être à l’origine de sa chute : Védrines plongeant dans la Manche avec son aéroplane, alors qu’il se trouvait à hauteur de la ville de Trouville dans le Calvados.
Voulant se poser, voyant que son moteur s’arrêtait à cause de ce manque de carburant, son appareil a capoté alors que l’aviateur virait, se retrouvant alors au milieu des flots. Mais par chance, un vapeur norvégien va passer par là et rapidement lui venir en aide et le sortir de son bain forcé ! Malgré des contusions et une blessure au front, l’intrépide aimerait repartir dans la soirée, mais son médecin lui conseille plutôt deux à trois jours de repos pour se remettre de cette mésaventure.