Des manifestants pro-démocratiques ont annoncé sur les réseaux sociaux qu’ils comptent perturber les transports terrestres en direction de l’aéroport international de Hong Kong durant ce week-end.

L’aéroport hongkongais, l’un des plus fréquentés de la planète, avait été déjà contraint de fermer temporairement en début de semaine dernière et d’annuler un millier de vols sur fond de heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Dans un encart publicitaire publié vendredi dans les principaux journaux de Hongkong, la direction de l’aéroport  appelle les jeunes à « aimer Hongkong » et dit son opposition aux agissements ayant « bloqué et interféré dans les opérations de l’aéroport ».

Hier, la Haute Cour de justice hongkongaise a prolongé une mesure limitant l’accès des contestataires à certaines zones de l’aéroport, disant vouloir ainsi bannir « ceux qui veulent délibérément faire obstruction » aux activités normales de l’aéroport. Mais il ne serait pas évident que la police hongkongaise, débordée par les manifestations  mouvement pro-démocratiques qui paralysent Hong Kong depuis trois mois, parvienne à maintenir les accès vers le terminal.

Par ailleurs, une hôtesse de l’air a accusé Cathay Pacific de l’avoir licenciée sans préavis pour une discussion sur Facebook relative à la crise politique à Hong Kong, accentuant les craintes d’une chasse aux sympathisants du mouvement pro-démocratique au sein de la compagnie aérienne hongkongaise. Rebecca Sy, qui travaille pour la filiale à bas prix Cathay Dragon et est également déléguée syndicale, a dit avoir été retirée de ses vols vers la Chine puis renvoyée sans préavis le 21 août.

Rupert Hogg, le directeur général de Cathay Pacific, a été forcé à la démission pour n’avoir pas dévoilé le nom de ses employés qui ont participé aux manifestations. Au moins cinq autres employés de la compagnie aérienne, dont deux pilotes, ont été licenciés pour leur position en faveur du mouvement pro-démocratique qui dénoncela mainmise du gouvernement communiste de la Chine continentale sur l’ancienne colonie britannique.

Hong Kong : les manifestants pro-démocratiques veulent perturber l'accès à l’aéroport international 1 Air Journal

©HKIA