L’ouragan Dorian devrait passer en catégorie 3 puis 4 d’ici dimanche, quand il touchera les Bahamas puis la Floride. Toutes les compagnies aériennes ont mis en place des mesures commerciales, en attendant d’en savoir plus sur sa trajectoire.

Après avoir relativement épargné les Antilles puis Porto Rico quand il était encore classé comme tempête Tropicale, Dorian s’est renforcé : il est désormais officiellement un ouragan selon le Centre national des ouragans américain (NHC), qui prédit un passage en catégorie 2 ce vendredi 30 aout 2019, puis 3 samedi. La catégorie 4 devrait être atteinte dimanche, sa trajectoire passant sur le nord des Bahamas avant de frapper la cote est de la Floride lundi.

Face aux incertitudes sur la direction prise par l’ouragan, les compagnies aériennes multiplient les avertissements aux passagers et les mesures commerciales. American Airlines par exemple citait jeudi soir 18 aéroports (13 en Floride dont Miami, Fort Lauderdale et Orlando, 4 aux Bahamas et celui de Providenciales) vers et depuis lesquels les voyageurs peuvent modifier sans frais leur réservation pour des vols jusqu’au 11 septembre. Delta Air Lines mentionne en outre deux aéroports de Géorgie, et les clients de JetBlue Airways, Southwest Airlines, Spirit Airlines ou Allegiant entre autres bénéficient également de flexibilité pour changer leur voyage.

En ce weekend férié du Labor Day, qui dure jusqu’à lundi, les aéroports américains devraient accueillir un record de 17,5 millions de passagers entre le 28 aout et le 3 septembre selon Airlines for America.

Ouragan Dorian: les aéroports des Bahamas et de Floride en alerte 1 Air Journal

©NHC-NOAA