Cette semaine, la Cour fédérale a condamné Air Canada à payer plus de 15 000 dollars USD et à envoyer des excuses officielles à un couple francophone à Ottawa pour violations répétées de l’égalité linguistique en termes de signalisation.

La poursuite visait plus de 22 plaintes déposées par Michel et Lynda Thibodeau contre la compagnie aérienne en 2016, rapporte CNN. Le couple s’est par exemple plaint que le mot «lift» soit gravé sur les ceintures de sécurité en anglais mais pas en français. De même, ils ont allégué que les traductions françaises des mots “exit” et “warning” étaient en caractères plus petits que les mots anglais et, enfin, qu’une annonce d’embarquement en français à l’aéroport était moins détaillée que celui en anglais.

« Air Canada viole systématiquement les droits linguistiques des francophones », ont affirmé les Thibodeau, selon le jugement rendu en l’espèce. L’affaire concernait leurs droits en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés et de la Loi sur les langues officielles, qui vise à assurer l’égalité du français et de l’anglais au Canada. « La signalisation doit être de qualité égale », a déclaré Michel Thibodeau à la Société Radio-Canada (SRC) à la suite de la décision du tribunal. « Je m’attends à ce que d’ici quelques mois, nous puissions prendre l’avion avec n’importe quel avion d’Air Canada et, enfin, la signalisation sera dans les deux langues officielles. »

Ce n’est pas la première fois que les Thibodeau déposent des plaintes contre Air Canada. Mais auparavant, la compagnie aérienne s’en sortait avec une tape sur les doigts et des excuses. En 2009, la Cour suprême du Canada s’est prononcée contre le couple. Les Thibodeaus n’ont reçu aucune indemnisation malgré les plaintes relatives à l’absence de service en français sur plusieurs vols internationaux d’Air Canada. Le couple a également allégué des violations de leurs droits linguistiques en français sur la compagnie aérienne en 2005, 2011 et 2012. Selon le jugement rendu dans la présente affaire, les Thibodeaus ont plaidé en faveur de dommages-intérêts leur permettant de « les indemniser, de défendre leurs droits linguistiques et de prévenir de nouvelles violations ».

Insolite. Air Canada condamnée pour inégalité linguistique entre anglais et français 1 Air Journal

©Air Canada