La low cost long-courrier Norwegian a demandé hier à ses créanciers un allongement de deux ans au maximum de l’échéance du remboursement de sa dette, en proposant en garantie des créneaux de décollage et atterrissage à l’aéroport de Londres-Gatwick.
Le remboursement d’une partie de sa dette, qui arrive à échéance en décembre 2019 et août 2020 avec un encours combiné de 380 millions de dollars (346 millions d’euros), pourrait être reporté respectivement à novembre 2021 et février 2022 si les détenteurs des obligations de la compagnie acceptent les nouvelles modalités.
“Nous voulons nous assurer d’avoir suffisamment de liquidités pour les 12 prochains mois“, a expliqué le directeur général par intérim de la compagnie, Geir Karlsen, qui remplace à ce poste Bjørn Kjos, le cofondateur démissionnaire.
Troisième transporteur low cost en Europe, derrière Ryanair et easyJet, Norwegian a révolutionné le marché du long courrier en proposant des prix cassés sur les vols transatlantiques mais cette stratégie s’est traduite par de lourdes pertes d’exploitation et un endettement élevé.
La compagnie basée à Oslo, qui a failli être racheté par le groupe IAG, a dû lever trois milliards de couronnes (311 millions d’euros) auprès de ses actionnaires cette année. Elle a aussi obtenu en avril d’Airbus et de Boeing de reporter des livraisons d’avions pour réduire ses dépenses.
Clama92 a commenté :
3 septembre 2019 - 19 h 05 min
Révolutionné le marché du long courrier …
????
Norvégien aura révolutionné le marché du long courrier quand elle dégagera un euro de bénéfice
Ce n’est pas le cas depuis plusieurs années . Elle doit sa survie à un prêt d’une banque norvégienne nationalisée. Aujourd’hui elle demande encore le report du remboursement de sa dette. Jusqu’à quand? ?
Lenordic a commenté :
4 septembre 2019 - 10 h 18 min
Parce que la Norvège a nationalisé une de ses banques maintenant ?? ?♂️
tournefeuille31 a commenté :
4 septembre 2019 - 20 h 15 min
C’est vite oublier que sans aide publique de nombreuses compagnies aériennes auraient fondu les plombs depuis belle lurette dont AF qui aurait disparu il y a une vingtaine d’années. Alors certains commentaires = l’hôpital qui se fout de la charité
Clama92 a commenté :
5 septembre 2019 - 8 h 59 min
@tournefeuille31
Air France n’a pas touché d’aides publiques depuis 25 ans. Ces aides sont aujourd’hui interdites par la communauté européenne.
A l’epoque Air France était un entreprise publique et l’etat en était donc propriétaire . Il était donc de son devoir et de sa responsabilité de subvenir au fonctionnement de la compagnie.
Au mettre titre que EADS ou à
Air Inter, a l’époque , l’etat avait une forte influence…
Le monde économique a bien changé depuis plus de 20ans. Certains s’y sont adaptés. D’autres n’ont pas su le faire .
Clama92 a commenté :
5 septembre 2019 - 9 h 04 min
Le transport aérien a évolué depuis 25 ans. Le marché n’est plus le même .
Clama92 a commenté :
4 septembre 2019 - 22 h 05 min
Norwegian en passe d’être sauvé par l’Etat norvégien
La principale banque publique de Norvège, DNB Bank, va souscrire le plus gros de l’augmentation de capital lancée par la compagnie aérienne afin d’éviter la faillite.
Article dans “les échos” du 29/01