Premier exploitant d’Airbus A380 au monde, Emirates a commencé à mettre à la retraite ses SuperJumbos, dans le cadre de ses efforts pour conserver l’une des flottes les plus jeunes au monde.

Une fois que tous les A380 auront été livrés à la compagnie aérienne de Dubai, celle-ci en aura donc réceptionné 123 au total. Les deux premiers Airbus A380 immatriculés A6-EEH (CN119) et A6-EEK (CN132) ont déjà été retirés. Il convient de noter que ces A380 n’ont que 6 ans et demi, ce qui est très jeune pour un avion devant aller à la casse. Car le marché de seconde main s’avère faible voir nulle. Le seul exploitant d’occasion de ce type est Hi Fly. Emirates recevra également la production finale d’Airbus A380 en 2021, au moment où Airbus a annoncé la fermeture de la production du SuperJumbo.

Emirates a réceptionné son premier A380 en 2008 et compte actuellement 110 Airbus A380, d’une moyenne d’âge de 5,6 ans. « Vous allez commencer à voir des A380 sortir de notre flotte pour diverses raisons, a déclaré Tim Clark, président d’Emirates. Celles-ci sont traitées mois après mois dans le cadre d’un calendrier de retraite bien planifié. »

Clark souligne que l’A380 restera dans la flotte des Emirats pendant de nombreuses années, mais il s’attend à ce que la flotte commence à décliner progressivement: «Cet avion volera toujours à Emirates en 2035. La flotte se stabilisera aux alentours de 115… à environ 90-100 d’ici le milieu de la prochaine décennie. L’A380 restera donc une composante majeure de notre parc au moins pour les 15 prochaines années … »

Emirates a également annulé son projet de réhabiliter de nouveaux modèles de première classe sur ses A380 existants, mais poursuivra en ajoutant son tout nouveau produit Economique Premium, une première pour la compagnie aérienne, avec des réaménagements à partir de novembre 2020.

Emirates commence à retirer ses Airbus A380 1 Air Journal

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