Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing, a annoncé hier que le retour dans le ciel du 737 MAX pourrait être “graduel“, en raison des demandes spécifiques de régulateurs à travers le monde, notamment de l’Agence de l’aviation civile européenne (EASA).

Une levée graduelle de l’interdiction de vol est une possibilité“, a déclaré le patron de Boeing lors d’une conférence à Laguna Beach (Californie), au cours de laquelle il a répété que ses ingénieurs, qui travaillent actuellement sur une mise à jour du système de vol du 737 MAX, prévoyaient toujours un retour en service du monocouloir au “début du quatrième trimestre“, soit en octobre prochain. Comprendre, l’avion pourrait être autorisé à voler de nouveau d’abord aux Etats-unis avec l’accord de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), et plus tard en Europe avec l’accord de l’EASA.

En attendant, les livraisons de Boeing ont chuté de 72% sur un an en août, à seulement 18 appareils, l’avionneur américain continuant de souffrir de l’interdiction de vol imposée depuis mars au 737 MAX, son modèle le plus vendu. Le monocouloir est interdit de vol à travers le monde après deux catastrophes aériennes (Lion Air et Ethiopian Airlines) impliquant son système de vol.

Depuis le début de l’année, les livraisons de Boeing ont baissé de plus de 40%, à 276 appareils, contre 481 sur les huit premiers mois de 2018. L’avionneur américain reste ainsi nettement à la traîne de son concurrent européen Airbus, qui a livré 500 avions sur la période janvier-août.

Boeing : retour "graduel" du 737 MAX, livraisons en chute libre 1 Air Journal

©Boeing