Histoire de l’aviation – 12 septembre 1908. Si le 9 septembre 1908, l’Américain Orville Wright établissait un record de durée en aéroplane, en parvenant à voler durant 62 minutes et 15 secondes, ce 12 septembre 1908, c’est au tour d’aéronautes d’inscrire dans l’histoire de la locomotion aérienne un record du même type, mais cette fois en ballon et plus exactement en dirigeable militaire.
Treize heures et deux minutes, voilà combien de temps est resté dans le ciel l’appareil à bord duquel avait pris place le major Gross, accompagné dans « cette aventure » par le monteur Moebs, l’ingénieur en chef Basenach et le major Sperling. Les quatre hommes couvrant à l’occasion de ce record le parcours Tegel – Magdebourg, un voyage aller-retour dont le lieu de départ était le champ de tir de Tegel qu’ils ont quitté à 22 h 30.
Un record qui vient compléter le palmarès de l’Allemagne, déjà fourni en la matière, puisque le 5 août 1908, le dirigeable « Zeppelin » signait un record de durée en évoluant dans le ciel de Friedrichshafen à Oppenheim, soit un périple de quelque douze heures.