Histoire de l’aviation – 13 septembre 1906. Le pilote de nationalité franco-brésilienne Alberto Santos-Dumont est au cœur de l’actualité aéronautique en ce jeudi 13 septembre 1906, le pionnier de l’air signant en effet en cette journée un magnifique vol, enfin un magnifique « bond » devrions-nous plutôt dire, car c’est plus de ça qu’il s’agit en fait. Mais vol ou pas, il va réussir à séduire l’assistance !
Devant les yeux émerveillés de 200 à 300 personnes tout de même, présentes à Bagatelle, Santos-Dumont va prendre son envol : sur une centaine de mètres, il va s’élancer pour finalement réussir à extirper du sol son aéroplane qui va évoluer sur cinq à six mètres ! La suite sera moins glorieuse, avec un atterrissage plus que laborieux : puisque l’aéroplane va reprendre contact avec la terre ferme par l’arrière d’une façon assez violente, ce qui va endommager l’appareil…
C’est dans la matinée du 13 septembre 1906, que Santos-Dumont a réalisé cet « exploit », auquel ont assisté notamment M. Archdeacon et des membres du comité de l’Aéro-Club. Reste maintenant à l’aviateur à poursuivre ses entraînements, s’il veut décrocher le prix Archdeacon, du nom du mécène qui veut récompenser le premier aviateur qui volera sur vingt-cinq mètres.