L’AAIB (Air Accidents Investigation Branch, équivalent britannique du BEA français) a rendu public la cause du déroutement d’un A330-200 de Thomas Cook Airlines au-dessus de l’Atlantique en février dernier :  le commandant de bord avait renversé du café sur le tableau de bord !

Reliant Francfort, en Allemagne, à Cancún, au Mexique, le long-courrier avec 337 personnes à bord a dû atterrir en urgence à Shannon, en Irlande. Selon le rapport de l’AAIB, des cafés sont distribués dans des tasses sans couvercle. Le commandant de bord pose sa tasse sur sa table de service mais il la renverse. Une petite quantité de café se déverse sur les panneaux de commande audio (Audio Command Panel, ACP), dont certaines parties deviennent, au bout d’une vingtaine de minutes, assez chaudes pour commencer à faire fondre l’un des boutons, occasionnant de la fumée dans le cockpit et obligeant l’équipage à utiliser des masques à oxygène. A ce moment, l’avion est presque à mi-chemin au-dessus de l’Atlantique. Le commandant de bord, qui compte plus de 13.000 heures de vol, décide alors de dérouter l’Airbus vers la ville irlandaise de Shannon.

Toujours selon l’AAIB, l’atterrissage d’urgence s’était déroulé sans autre incident, il n’y a eu aucun autre dommage, ni de blessé.