Airbus annonce le prolongement de son partenariat stratégique à long terme avec l’industrie aéronautique chinoise en signant un nouvel accord avec AVIC. L’objectif :  intensifier la coopération industrielle concernant la production d’avions monocouloir d’Airbus.

L’accord a été signé au Grand Palais du Peuple à Pékin, en présence du Premier ministre chinois Li Keqiang et de la chancelière allemande Angela Merkel en visite. La coopération avec AVIC permettra d’améliorer l’équipement du fuselage des avions à couloir unique (A319 / A320) d’Airbus à Tianjin, en Chine. La première livraison d’un fuselage d’avion à couloir unique Airbus (A319 / A320) équipé en Chine est prévue au deuxième trimestre de 2021. Cette signature marque une étape importante dans le partenariat gagnant-gagnant entre Airbus et la Chine, qui profitera au secteur de l’aviation des deux parties. en termes d’échelle et de qualité.

La coopération industrielle entre Airbus et l’industrie aéronautique chinoise sur les avions commerciaux remonte à 1985, année de la signature du premier accord de sous-traitance avec Xi’an Aircraft Company (actuellement AVIC Aircraft Co.Ltd) concernant la fabrication et l’assemblage de portes d’accès pour Airbus A300 / A310. La valeur totale de la coopération industrielle entre Airbus et l’industrie aéronautique chinoise a atteint 900 millions de dollars en 2018.

Airbus toujours plus présent dans le ciel chinois 1 Air Journal

©Airbus