South African Airways (SAA) affirme que la dernière injection de fonds de 5,5 milliards de rands (376 millions de dollars) par le gouvernement sud-africain n’est pas suffisante pour la maintenir à flots.

Une présentation aux législateurs du pays mercredi dernier a montré que les 5,5 milliards de rands qu’ils avaient approuvés pour le financement 2019/2020 étaient insuffisants. Après avoir réalisé un bénéfice nul au cours des sept dernières années et enregistré une perte de 5,7 milliards de rands pour l’exercice en cours, South African Airways se trouve dans une situation difficile. La SAA a une dette d’environ 12,7 milliards de rands (868 millions de dollars), composée de 9,2 milliards de dettes héritées (les 3/4 environ) et d’une facilité de fonds de roulement de 3,5 milliards fournie par les banques. Dans une présentation aux législateurs, la SAA a exposé ses dépenses pour l’exercice 2019/2020. En tenant compte des coûts du service de la dette, l’Afrique du Sud a demandé 22 milliards de rands pour devenir un transporteur sans dette et rentable.

A noter que le transporteur à court d’argent a déjà procédé à plusieurs réductions de services alors qu’elle doit faire face à la concurrence d’Ethiopian Airlines qui poursuit sa forte croissance en offrant une expérience de service complet, que ce soit sur les lignes régionales ou plus longue distance pour les passagers en correspondance.

South African Airways sous perfusion, mais insuffisamment dit-elle 1 Air Journal