Initialement prévue le mois prochain, la nouvelle liaison de la compagnie aérienne South African Airways entre Johannesburg et Guangzhou ne devrait pas voir le jour avant janvier 2020.

Annoncés en mai dernier pour le 18 septembre 2019, les trois vols par semaine de la compagnie nationale sud-africaine entre sa base à Johannesburg-OR Tambo et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, sont désormais programmé à partir du 12 janvier 2020 selon Airlineroute. Les Airbus A340-300 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 215 en Economie décolleront mercredi, vendredi et dimanche à 18h15 pour arriver le lendemain à 13h35, les vols retour décollant lundi, jeudi et samedi à 22h25 pour se poser le lendemain à 5h55 en Afrique du Sud (durée de vol moyenne 13h40).

South African Airways sera sans concurrence sur cette route qui s’ajoute à celle vers Hong Kong ; l’aéroport de Guangzhou accueille déjà en provenance d’Afrique les avions d’Air Madagascar, Egyptair, Ethiopian Airlines, Kenya Airways et RwandAir, tandis que China Southern Airlines dessert de son côté Nairobi. L’arrivée de la compagnie de Star Alliance à Guangzhou sera accompagnée d’une réduction de sa desserte de Hong Kong, qui passera alors de sept à quatre rotations hebdomadaires.

A l’aéroport Baiyun, les passagers de South African Airlines bénéficient d’accords interlignes signés avec Air China (sa partenaire d’alliance), China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Hainan Airlines. La compagnie sud-africaine négocie également un accord de partage de code avec Hong Kong Airlines, qui devrait entrer en vigueur au cours de cet exercice « en vue d’options de voyage supplémentaires pour les clients voyageant au-delà de Hong Kong ». Ce partage portera sur le Johannesburg – Hong Kong d’une part, et sur des lignes vers Hong Kong depuis le Japon, la Corée du Sud, les Philippines et bien sûr la Chine d’autre part.

« Nous sommes convaincus que l’introduction de cette liaison est basée sur des considérations commerciales saines et profitera non seulement à la SAA, mais également à l’Afrique du Sud dans son ensemble, la Chine étant le plus grand marché source d’Asie. C’est également le plus grand partenaire commercial de l’Afrique du Sud dans le monde », expliqué au printemps le CEO de South African Airways (qui a depuis changé, Vuyani Jarana ayant démissionné en juin après mois de deux ans à son poste).

SAA opère une flotte tout-Airbus, composée de sept A319, dix A320, six A330-200, cinq A330-300, sept A340-300 et neuf A340-600 dont deux inactifs (plus trois Boeing 737-300F pour le cargo). Rappelons qu’elle compte louer deux A350-900 pour la desserte de New York-JFK. Elle dessert 57 destinations en Afrique du Sud et à travers le continent en partenariat avec SA Express, Airlink et son transporteur low cost Mango, et propose neuf liaisons intercontinentales au départ de son hub de Johannesburg.

Pas de Guangzhou cette année pour South African Airways 1 Air Journal

©South African Airlines