Boeing et onze familles de victimes du crash de la compagnie indonésienne Lion Air sont parvenus à un accord à l’amiable : l’avionneur américain leur versera la somme de 1,2 million de dollars par victime.

Nous avons conclu un accord le mois dernier avec Boeing pour onze des dix-sept familles que nous représentons“, a confirmé hier Alexandra Wisner, une des avocates en charge de ces dossiers au cabinet Wisner Law Firm à Chicago, indiquant poursuivre les négociations avec l’avionneur américain pour six autres familles.

Selon une source proche du dossier citée par l’AFP, cet accord, qui est confidentiel, prévoit que le constructeur aéronautique américain verse 1,2 million de dollars pour chaque victime : comprendre, s’il y avait trois membres d’une même famille -par exemple un couple et un enfant par exemple-, ce montant sera multiplié par trois, soit au total 3,6 millions de dollars. Il s’agit des premières indemnisations pour des familles de victimes du crash de Lion Air le 29 octobre 2018, impliquant un Boeing 737 MAX, qui a causé la mort de 189 personnes. 

A ce jour, une quarantaine de familles de passagers décédés du vol 610 de Lion Air ont engagé des poursuites devant les tribunaux de Chicago, où se trouve le siège de Boeing. Parallèllemen, une centaine de plaintes ont été déposées par des familles de victimes du vol 302 d’Ethiopian Airlines, le deuxième accident aérien impliquant le 737 MAX qui a fait 157 morts, le 10 mars 2019. 

Par ailleurs, Boeing a doté un fonds d’un montant de 100 millions de dollars pour indemniser directement les familles des victimes des deux accidents aériens. Via ce fonds, chaque famille peut toucher 144.500 dollars. L’avionneur offre cette somme sans aucune contrepartie : autrement dit, en acceptant cet argent, les familles n’ont pas l’obligation de renoncer à d’éventuelles poursuites judiciaires qui pourraient leur rapporter des sommes beaucoup plus conséquentes. 

Boeing 737 MAX : 11 familles recevront 1,2 million de dollars par victime 1 Air Journal

Crash Lion Air ©BASARNAS