Air France a réceptionné aujourd’hui son premier long-courrier Airbus A350-900 au centre de livraison de l’avionneur européen à Toulouse.

À cette occasion, Air France a renoué avec la tradition de baptiser ses avions. Après consultation de ses salariés, la compagnie française a choisi de mettre les villes françaises à l’honneur. Ainsi, ce premier Airbus A350 est baptisé « Toulouse », par Anne-Marie Couderc, Présidente d’Air France-KLM et d’Air France, et marraine de l’avion. “Capitale de l’aéronautique par excellence, Toulouse est aussi le berceau de ce nouvel avion qui entre dans la flotte de la compagnie. Par ailleurs, Air France dessert Toulouse depuis la création de la compagnie en 1933“, a rappelé la compagnie dans un communiqué.

Air France réceptionne son premier Airbus A350 baptisé "Toulouse" 2 Air Journal

A350 classe Eco @AF

L’A350-900 d’Air France embarquera 324 sièges, dont 34 en cabine Affaires, 24 en cabine Premium Economique et 266 en cabine Economique et offrira une connexion wifi accessibles dans toutes les cabines. Il effectuera son premier vol commercial le 7 octobre prochain et sera progressivement déployé vers six destinations :

– Abidjan (Côte d’Ivoire) : du 7 octobre 2019 au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020
– Bamako (Mali) : du 7 octobre 2019 au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020
– Toronto (Canada) : dès le 27 octobre 2019
– Le Caire (Egypte) : dès le 9 décembre 2019
– Séoul (Corée du Sud) : dès le 9 décembre 2019
– Bangkok (Thaïlande) : saison été 2020

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A350 classe Premium @AF

Selon Airbus, le bi-réacteur, équipés de deux moteurs Trent XWB de Rolls-Royce, consomme 25 % de carburant en moins (soit 2,5 litres par passager aux 100 kilomètres) grâce à l’incorporation de matériaux plus légers à hauteur de 67% : 53% de composites et 14% de titane. Son empreinte sonore est également réduite de 40% et ses émissions de CO2 réduites de 25% par rapport aux appareils concurrents de la génération précédente. Pour l’occasion, Air France a choisi d’alimenter partiellement avec du biocarburant pour le vol de livraison entre Toulouse et Paris-Charles de Gaulle.

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A350 classe Affaires @AF

« L’arrivée de ce premier A350 est une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte d’Air  France. En 5 ans, c’est plus de la moitié de la flotte d’Air France qui sera composée d’avions de nouvelle génération ! » a souligné Anne Rigail, directrice générale d’Air France. Au total, Air France accueillera 28 Airbus A350-900 à l’horizon 2025 au sein de sa flotte. La compagnie française déploiera sa flotte d’A350-900 principalement sur ses lignes transatlantiques et à destination de l’Asie.

À fin août 2019, la famille A350 XWB enregistrait un total de 913 commandes fermes émanant de 51 clients dans le monde, devenant ainsi la gamme de gros-porteurs la plus plébiscité de tous les temps.