La compagnie américaine Delta Air Lines a annoncé hier avoir acquis 20% du capital du groupe sud-américain LATAM Airlines pour 1,9 milliard de dollars.

Cette transaction est le plus gros investissement de delta Air Lines depuis sa fusion avec Northwest Airlines en 2008, a indiqué dans son communiqué la compagnie américaine. En outre, elle va investir 350 millions de dollars pour nouer un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes et payer la facture des long-courriers Airbus A350 que LATAM Airlines s’était engagée à acheter auprès du constructeur aéronautique européen. LATAM Airlines attend encore la livraison de 5 A350-900 sur 13 commandés, et aussi 14 A350-1000 en état de commande. 

Première conséquence de cette transaction, LATAM Airlines, née d’une fusion entre la compagnie chilienne LAN et la brésilienne TAM, va quitter l’alliance Oneworld qui la liait à American Airlines, la grande concurrente de Delta Air Lines.

Par ailleurs, Delta Air Lines, qui disposera d’un siège au sein du conseil d’administration de LATAM Airlines, a prévenu que son arrivée au sein du groupe sud-américain devrait toutefois encore recevoir le feu vert des autorités gouvernementales et anti-trust nécessaires.

Delta Air Lines acquiert 20% du capital du groupe LATAM Airlines 1 Air Journal

©Airbus