Histoire de l’aviation – 29 septembre 1908. Le 30 septembre 1908, le Prix de la Commission d’aviation sera attribué à l’aviateur qui aura couvert par la voie des airs la plus longue distance. Un trophée qui suscite la convoitise d’Henri Farman. Malheureusement pour lui, alors que la fin de la compétition approche, impossible pour lui de réaliser une tentative officielle ce 29 septembre 1908, ce qui ne va pas l’empêcher de s’entraîner…
Eh oui, le vent présent dans le ciel toute la journée va lui ôter tout espoir de pouvoir prendre l’ascendant sur l’Américain Wilbur Wright, bien parti pour remporter les 5 000 francs mis en jeu. Il faut dire que la veille, il a signé une sacrée performance en couvrant une distance de 48 kilomètres et 120 mètres en 1 heure, 7 minutes et 24 secondes 2/5.
Le soir venu, alors que le soleil s’est couché, Henri Farman va prendre le chemin du ciel pour un essai non officiel qui va tout de même lui permettre de voir où il se situe par rapport à Wilbur Wright. Et il faut dire que compte tenu de son vol, battre l’Américain ne semble pas impossible : en 43 minutes, il a ainsi réussi à parcourir 42 kilomètres. Mais le lendemain, il va déchanter : sa tentative ne sera pas un succès, enregistrant un vol de 34 kilomètres, étant handicapé par son moteur capricieux…
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !