Histoire de l’aviation – 30 septembre 1919. C’est une journée noire à laquelle doit faire face l’aviation britannique ce mardi 30 septembre 1919 : en effet, pas moins de deux accidents aériens vont être à déplorer sur la ligne reliant la Grande-Bretagne et l’Egypte, plus exactement Londres et Le Caire, où officiaient le capitaine Lew Edward et le capitaine Darley, ce dernier trouvant malheureusement la mort dans le crash de son appareil.
Ayant décollé du Caire, avec à bord de son aéroplane deux passagers, le capitaine Darley évoluait vers l’Angleterre, quand il a fait une chute de 20 mètres d’altitude alors qu’il survolait l’Italie. Il s’est écrasé à Rome, dans le champ de tir de Vigna di Valle. Si ses deux passagers vont avoir la vie sauve, présentant juste des blessures, lui va mourir suite à l’embrassement de son appareil, périssant par le feu.
Quant au capitaine Lew Edward, il a dû atterrir en urgence, quand vers Draguignan il a été victime d’une panne au niveau du moteur de son aéroplane. Un retour au sol dans la plaine de Riforan qu’il a réussi à négocier, évitant le drame, puisqu’il se sortira de ce mauvais pas indemne.