Histoire de l’aviation – 2 octobre 1908. En quête de nouveaux records à afficher à son palmarès, l’aviateur de nationalité franco-britannique Henri Farman prend les commandes de son appareil, avec l’espoir de réussir à s’illustrer dans le ciel de la ville de Mourmelon-le-Grand, située dans le département de la Marne, ce vendredi 2 octobre 1908. Malheureusement pour lui, le succès ne sera pas au rendez-vous de cette journée qui va mal finir.
Car, en effet, des problèmes d’ordre mécanique vont réduire à néant ses rêves de trophées : la faute au moteur qui équipe alors son aéroplane de type biplan, soit une des pièces maîtresses de son appareil qui, quant à lui, lui donne satisfaction, réagissant bien même quand le temps est perturbé par des courants assez forts.
Le moteur tombant ainsi en panne, alors que l’aviateur réalisait un raid aérien qu’il aurait voulu bien plus long, il va reprendre contact avec le sol, après un vol à quelque dix mètres d’altitude de seulement 44 minutes et 32 secondes, au cours duquel il aura couvert quarante kilomètres…