La direction de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et huit syndicats représentant le personnel navigant et au sol ont trouvé un accord, les augmentations de salaires de 7% à 8,5% sur deux ans devant encore être approuvées par la base.

Cinq mois de discussions, des grèves au sol jusqu’au mois dernier, et enfin une nouvelle convention collective : la compagnie néerlandaise du groupe Air France-KLM a annoncé le 1er octobre 2019 avoir trouvé un accord avec les représentants du personnel, après « d’intenses négociations ». Selon un communiqué de la direction, chaque partie a fait des compromis pour arriver à l’accord, qui inclut principalement « des augmentations de salaire substantielles pour le long terme ».  

Au sol : les syndicats FNV Grond, VKP, De Unie, CNV et NVLT ont opté pour une augmentation de salaire de 8,5%, avec adaptation de l’intéressement, sur une durée de deux ans et neuf mois. Par rapport à la proposition précédente de KLM, l’augmentation salariale sera mise en œuvre en quatre étapes au lieu de sept. Le bénéfice distribuable maximum de 20% reste inchangé. La distribution maximale sera désormais atteinte avec une marge opérationnelle ajustée de 15,7% au lieu de 11,3%. Les dates des augmentations de salaire sont :

    1er septembre 2019 : 2%

    1er janvier 2020 : 1,5% (résultat de l’adaptation de l’intéressement)

    1er août 2020 : 2,5%.

    1er août 2021 2,5%

Cockpit et cabine : sur la base de consultations avec la VNV et les syndicats de PNC (VNC et FNV Cabin), une augmentation salariale de 7% est accordée sur une durée égale à celle du sol. Le régime actuel de participation aux bénéfices restera pleinement en vigueur. Par rapport à la proposition précédente de KLM, l’augmentation salariale sera mise en œuvre en trois étapes au lieu de sept. Les dates des augmentations salariales sont les suivantes :

    1er septembre 2019 : 2%

    1er août 2020 : 2,5%.

    1er août 2021 : 2,5%

KLM « se réjouit qu’à l’issue d’un processus de négociation intensif pour le personnel au sol, le personnel navigant et le personnel de cabine, les négociations en vue d’une nouvelle convention collective de travail aient abouti. Les syndicats sont en train d’évaluer ce résultat et en discuteront avec leurs partisans dans un proche avenir », en incluant les mesures sur les conditions de travail (en particulier chez les bagagistes). En cas de oui de la base, les conventions collectives entreront en vigueur rétroactivement le 1er juin 2019.

Les syndicats ne sont pas tous séduits : au sol, la CNV parle d’une offre « dans le bas de la fourchette » mais qui peut se défendre, tandis que chez le personnel de cabine le VNC appellera à refuser le texte…

KLM signe enfin avec les syndicats 1 Air Journal