Histoire de l’aviation – 3 octobre 1908. Encore une fois, l’actualité aéronautique s’articule ce samedi 3 octobre 1908 autour des essais de vols de l’Américain Wilbur Wright, le pionnier de l’air étant avec son frère Orville à la tête d’un beau palmarès en matière de locomotion aérienne. Wilbur Wright est l’auteur, entre autres, d’un record de durée de vol à deux qu’il va parvenir à battre en ce jour.
Pas moins de onze minutes et trente-quatre secondes, voilà le temps durant lequel il a réussi à voler ayant pris à bord de son aéroplane M. Paul Tissandier à la place de passager. Mais le record en poche, il ne va pas se reposer sur ses acquis, étant toujours en quête d’une performance encore plus notable. Et c’est ainsi qu’il va reprendre son envol ce 3 octobre 1908, mais cette fois, c’est avec M. Frantz Reichel qu’il évoluera dans le ciel.
Une sortie dans les airs réalisée en tout début de soirée, aux alentours de 18 heures, après avoir déjà effectué le matin des petits vols, de deux à dix-huit minutes. Avec son acolyte, il va améliorer son propre record de plus de 30 minutes, restant dans le ciel cinquante-cinq minutes et trente-deux secondes 1/5 exactement ! Une belle prouesse dont se fera l’écho la presse quotidienne français qui suit avec attention les avancées des deux Américains.