Genève Aéroport investit 270 millions de francs suisses dans la construction d’un nouveau centre de tri-bagages situé entre le terminal et le tri-bagages actuel.

Ce futur centre de tri, qui devra être inauguré en septembre 2020, comportera de nouvelles fonctionnalités tel l’Early Bag Storage (EBS), pour enregistrer les bagages en avance. Le Baggage Reconciliation System (BRS), solution permettant le suivi en temps réel des valises, sera aussi amélioré avec le contrôle Optical Characters Recognition (OCR). Ce procédé devra permettre de diminuer la proportion de bagages non-reconnus.

De fait, Genève Aéroport doit se mettre aux normes avec la réglementation européenne en matière de sûreté en s’équipant de scanners dernière génération (EDS standard 3). Les machines actuelles (standard 2) ne respecteront plus les nouvelles exigences pour le contrôle des bagages de soute à partir du 1er septembre 2022. 

L’aéroport mène une politique environnementale engagée afin de maîtriser l’empreinte écologique des activités aéroportuaires. Le centre de tri-bagages en est un parfait exemple puisque le bâtiment et l’équipement industriel ont été conçus selon un concept énergétique global permettant de couvrir, suite au raccordement à GeniLac, 90% de ses besoins thermiques. Par ailleurs, cent sondes géothermiques seront installées ainsi que 1.100 m2 de panneaux solaires et 7.718 m2 de toitures végétalisées“, a ajouté le gestionnaire de l’aéroport suisse.