Un Airbus A320 de British Airways reliant Bari à Londres s’est posé hier après-midi en urgence à l’aéroport Bâle-Mulhouse en raison d’un dégagement de fumée à l’intérieur de l’appareil.
Les 165 passagers sont « indemnes » mais quatre membres de l’équipage « ont été impactés par les fumées » et « transportés en milieu hospitalier », a confirmé une responsable du service communication de l’aéroport franco-suisse. Après avoir constaté la présence de fumées dans l’appareil, « le pilote a averti la tour de contrôle la plus proche », en l’occurrence celle de Bâle-Mulhouse, où « l’avion s’est posé à 13h19 », a-t-elle ajouté.
Les pompiers de l’aéroport Bâle-Mulhouse sont immédiatement intervenus, épaulés ensuite par les secours suisses de la Rega et les sapeurs-pompiers de la ville voisine de Saint-Louis (Haut-Rhin), a-t-elle précisé. Pendant l’intervention des secours, le trafic a été interrompu, trois avions ont été déroutés – deux vers Zürich, un vers Stuttgart – et cinq départs retardés d’environ 25 minutes.
Atterrissage d'urgence à l'aéroport Bâle-Mulhouse https://t.co/SFwyQV1U8l pic.twitter.com/CNkc5dhoUm
— Actualités Suisse (@SuisseSUI) October 5, 2019
passager a commenté :
6 octobre 2019 - 9 h 59 min
Il y a vraiment BEAUCOUP d’événements de ce type – ET depuis longtemps déjà (voir sites spécialisés) – Il faudra IMPERATIVEMENT qu’un diagnostic sérieux soit posé et que des remèdes y soient apportés avant que le pire n’arrive.
Nom a commenté :
6 octobre 2019 - 13 h 46 min
beaucoup d’evenements de ce type concernant A 320 ou tout types d’avions ?
Passager a commenté :
6 octobre 2019 - 21 h 16 min
voici le lien : http://avherald.com
je vous laisse le soin de comptabiliser les incidents ‘smoke’ mais on lit beaucoup les nombres 320 & 321. . .
GVA1112 a commenté :
6 octobre 2019 - 10 h 46 min
J’aime bien la photo du pompier avec son masque à gaz et les passagers super inquiets qui doivent sagement rester assis !! Est ce que c’est la procédure ??
Ont ils attendus que l’avion soit remorqué dans un hangar pour y descendre :-)… !!
Drôle d’association de photos de la part de “Actualité Suisse”.
T-LFSP1 a commenté :
6 octobre 2019 - 12 h 38 min
Bjr – L’appareil immatriculé G-MIDX faisait la liaison BARI/LONDRES (LGW) C’est à la hauteur de Bourbonne les Bains qu’il a tournée à droite et a actionné son transpondeur de détresse à hauteur de EPL (Epinal)
julien31 a commenté :
6 octobre 2019 - 13 h 11 min
C’est pas la premiere fois que cela se produit !
Nous aimerions avoir des explications détaillées sur ces faits
Krobar88 a commenté :
6 octobre 2019 - 23 h 35 min
Un autre “fumé event”
Un soucis de type (fuite d’huile) sur un réacteur conduit à injecter des fumées chargées d’huile dans le circuit de ventilation de la cabine.
Tous les avions depuis la caravelle utilisaient le principe de l’air pressurisé par les réacteurs.
Seul le 787 a des compresseurs indépendants des réacteurs
C'est inouï a commenté :
7 octobre 2019 - 8 h 37 min
Autrement dit, l’aviation de 2019 continue de faire passer le chauffage/clim de la cabine par le moteur comme .. du temps des Tractions Citroen ou 203 Peugeot ??
Krobar88 a commenté :
6 octobre 2019 - 23 h 38 min
Lire “fume event” (sans accent, ou “incident fumée en anglais)