Un Airbus A320 de British Airways reliant Bari à Londres s’est posé hier après-midi en urgence à l’aéroport Bâle-Mulhouse en raison d’un dégagement de fumée à l’intérieur de l’appareil.

Les 165 passagers sont « indemnes » mais quatre membres de l’équipage « ont été impactés par les fumées » et « transportés en milieu hospitalier », a confirmé une responsable du service communication de l’aéroport franco-suisse. Après avoir constaté la présence de fumées dans l’appareil, « le pilote a averti la tour de contrôle la plus proche », en l’occurrence celle de Bâle-Mulhouse​, où « l’avion s’est posé à 13h19 », a-t-elle ajouté.

Les pompiers de l’aéroport Bâle-Mulhouse sont immédiatement intervenus, épaulés ensuite par les secours suisses de la Rega et les sapeurs-pompiers de la ville voisine de Saint-Louis (Haut-Rhin), a-t-elle précisé. Pendant l’intervention des secours, le trafic a été interrompu, trois avions ont été déroutés – deux vers Zürich, un vers Stuttgart – et cinq départs retardés d’environ 25 minutes.